Logement cadre de vie Logement et environnement

Accompagnement social lié au logement

A la demande des services sociaux (caf, département, action logement) les Udaf accompagnent des personnes et des familles qui ont des difficultés pour faire face à leurs dépenses de logement.

Logement cadre de vie
Accompagnement social au Logement
Service Accompagnement social lié au logement
Carte des services d’ASLL en France
Source : Unaf Pôle FINA 2019

La force du réseau

1er réseau d’Accompagnement social lié au logement en France, nous sommes présents dans

61départements

Ce sont plus de 61 Udaf qui exercent des mesures d’accompagnement social lié au logement et ou des mesures d’accompagnement vers et dans le logement et 70 sont partenaires d’Action Logement.

Des rencontres régulières et un contrat d’accompagnement social

Sur orientation de la CAF, du département, des bailleurs sociaux et désormais d’Action logement, les Udaf exercent des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL).

Il s’agit, à travers des rencontres régulières et un contrat d’accompagnement social, d’évaluer la situation familiale et économique des personnes et de les accompagner dans leurs démarches pour faire face à leurs difficultés : installation dans un nouveau logement, surendettement, demande de logement social, médiation en cas de dette locative, demande d’aides financières, hébergement d’urgence, violences intraconjugales…

Du fait de la diversité de leurs services aux familles, les Udaf peuvent également orienter ces personnes vers leurs autres services (Point conseil budget, médiation familiale, microcrédit…) ou vers les associations familiales du département.

Les Udaf et les mesures d’accompagnement social lié au logement

Les Udaf exercent de longue date des mesures d’accompagnement social lié au logement pour les Caf, les conseils départementaux et les bailleurs dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement.

En 2019, l’Unaf et Action Logement, se sont engagés par convention, à renforcer leur coopération en faveur des salariés en difficulté, notamment en leur proposant un accompagnement social lié au logement afin d’assurer leur maintien ou leur accès au logement ou de les aider dans leur parcours résidentiel.

A l’appui de cette convention cadre, de nombreuses Udaf ont conventionné avec les délégations régionales services d’Action Logement afin d’intervenir auprès de leurs publics.

Les chiffres clés de l’Accompagnement social lié au logement

61départements
concernés
70Udaf
Partenaires d'Action Logement

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.