Accompagnement social lié au logement
A la demande des services sociaux (caf, département, action logement) les Udaf accompagnent des personnes et des familles qui ont des difficultés pour faire face à leurs dépenses de logement.
Logement cadre de vieSource : Unaf Pôle FINA 2019
La force du réseau
1er réseau d’Accompagnement social lié au logement en France, nous sommes présents dans
Ce sont plus de 61 Udaf qui exercent des mesures d’accompagnement social lié au logement et ou des mesures d’accompagnement vers et dans le logement et 70 sont partenaires d’Action Logement.
Des rencontres régulières et un contrat d’accompagnement social
Sur orientation de la CAF, du département, des bailleurs sociaux et désormais d’Action logement, les Udaf exercent des mesures d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL).
Il s’agit, à travers des rencontres régulières et un contrat d’accompagnement social, d’évaluer la situation familiale et économique des personnes et de les accompagner dans leurs démarches pour faire face à leurs difficultés : installation dans un nouveau logement, surendettement, demande de logement social, médiation en cas de dette locative, demande d’aides financières, hébergement d’urgence, violences intraconjugales…
Du fait de la diversité de leurs services aux familles, les Udaf peuvent également orienter ces personnes vers leurs autres services (Point conseil budget, médiation familiale, microcrédit…) ou vers les associations familiales du département.
Les Udaf et les mesures d’accompagnement social lié au logement
Les Udaf exercent de longue date des mesures d’accompagnement social lié au logement pour les Caf, les conseils départementaux et les bailleurs dans le cadre du Fonds de Solidarité Logement.
En 2019, l’Unaf et Action Logement, se sont engagés par convention, à renforcer leur coopération en faveur des salariés en difficulté, notamment en leur proposant un accompagnement social lié au logement afin d’assurer leur maintien ou leur accès au logement ou de les aider dans leur parcours résidentiel.
A l’appui de cette convention cadre, de nombreuses Udaf ont conventionné avec les délégations régionales services d’Action Logement afin d’intervenir auprès de leurs publics.
Les chiffres clés de l’Accompagnement social lié au logement
Communiqués de presse Logement
Le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations visant à durcir les conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les familles. Reprises mardi par le Gouverneur de la Banque de France, ces recommandations risquent d’impacter l’accession à la propriété des familles modestes et donc la politique générale du logement. L’Unaf alerte et interpelle le Ministre du Logement.
A partir de juillet prochain, les Aides Personnelles au Logement seront déterminées sur la base des revenus de l’année en cours, et non sur ceux d’il y a deux ans comme c’est le cas actuellement. Ce mécanisme devrait faire économiser jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour le budget de l’Etat. L’Unaf, inquiète, réclame plus de transparence sur les impacts pour les familles.