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L’Unaf a organisé un Webinaire sur « les Aides et services d’Action Logement »

Dans le cadre de la Convention nationale de partenariat signée avec Action Logement, l’Unaf a organisé le 22 mars dernier, un Webinaire consacré « aux Aides et Services d’Action Logement» qui a réuni 90 participants. Ce séminaire s'est déroulé avec l’intervention de la Direction de l’Accompagnement social d’Action Logement Services (ALS), ainsi que le témoignage de la Délégation Régionale d’ALS Centre-Val de Loire et de l’Udaf d’Eure-et-Loir.

L'accompagnement social des salariés

Introduit par Marie-Josée Balducchi, administratrice de l’Unaf en charge de l’Habitat, il a réuni près de 90 participants (professionnels et bénévoles des Udaf) intervenant dans l’accompagnement social lié au logement et l’accompagnement budgétaire auprès de ménages et de familles en difficultés pour leur accès ou leur maintien dans le logement. Marilia Mendes, coordonnatrice du Pôle Habitat Cadre de Vie à l’Unaf en charge du pilotage de ce partenariat, ainsi que Soisic Rivoalan chargée de mission à l’Unaf en charge des Points Conseil Budget ont également participé à la co-animation de Webinaire.

En introduction de ce Webinaire, Marie-Josée Balducchi a rappelé l’origine du partenariat entre l’Unaf et Action Logement, fondé sur la volonté commune de renforcer leur coopération en créant une véritable chaine partenariale permettant d’identifier plus tôt et plus efficacement les salariés en difficulté ou de grande difficulté de logement afin de mieux les accompagner et mieux les orienter. Ce partenariat s’est concrétisé par la signature d’une convention cadre nationale en juillet 2019 autour de deux grands enjeux :

Ces enjeux ont été déclinés au niveau des territoires à travers des conventions d’ingénierie sociale permettant aux Délégations régionales d’ALS de mandater les Udaf sur des missions d’accompagnement social et budgétaire des salariés en difficultés de logement, qu’ils soient locataires ou propriétaires avec comme objectif « d’apporter des réponses concrètes aux difficultés réelles de logement auxquelles sont confrontés certains salariés fragilisés par des événements de la vie ».

Ce partenariat a aussi pour objectif de faire connaître les aides (financières et de services) proposées par Action Logement Services auprès des salariés et de développer des expérimentations, comme celle qui vient d’être lancée dans le cadre des Points conseil budget (PCB).

Intervention d’Action Logement Services

Catherine Pernot, directrice de l’Accompagnement Social d’Action Logement Services (ALS) et Vanessa Gullient, coordinatrice nationale, ont présenté, avec l’appui de Cécile Bardet assistante de l’équipe, l’ensemble du dispositif des aides et services destinés aux salariés du secteur privé avec un focus sur les salariés en difficultés dans leur parcours logement avec une approche très opérationnelle.

  1. Présentation d’Action Logement et du site internet actionlogement.fr avec l’ensemble des produits et solutions proposés aux salariés du secteur privé (ou agricole) en fonction de leur projet : pour trouver un logement ; démarrer dans la vie active, acheter un bien immobilier ; financer des travaux ; investir dans l’immobilier ; faire face à une difficulté de logement.
  2. Présentation générale du Service d’Accompagnement social des salariés qui intervient depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement social des salariés dans leurs problématiques liées à l’accès et au maintien dans le logement avec une équipe nationale et des agences régionales implantées dans chacune des 13 Régions (Métropole et Drom).
  3. Illustration en pratique du fonctionnement du Service : pour qui ? les différentes situations prises en charge en fonction des évènements de la vie ; les missions du conseiller social, la boîte à outils, la mobilisation des partenaires associatifs, dont les Udaf, pour un accompagnement spécialisé pour l’accès et le maintien dans le logement ; les différentes aides financières mobilisables pour l’accompagnement des salariés à travers des exemples concrets
  4. Comment renforcer le partenariat Udaf/Uraf-Directions Régionales d’ALS : se rencontrer pour mieux se connaître, diffuser de l’information (dépliants, fiches thématiques, affiches…) pour faire connaitre les aides et services, orienter un salarié en difficulté identifier par l’Udaf, vers le Service accompagnement social d’ALS

Témoignages en Région Centre-Val de Loire

Puis, Ascension Vanesse, référente régionale d’ALS de la Région Centre-Val de Loire et Gwladys Leroy, directrice adjointe de l’Udaf d’Eure-et-Loir ainsi qu’Élodie Douvenau, conseillère en économie sociale et familiale (ESF) de l’Udaf, sont intervenues afin d’illustrer le partenariat Unaf-Udaf-Uraf et Action Logement Services au niveau des territoires autour deux axes : l’orientation par ALS d’un salarié en difficulté vers les Udaf dans le cadre des conventions de partenariat pour des missions d’Aide à l’éducation budgétaire (AEB) ou d’Accompagnement social lié au logement (ASLL) d’une part et l’orientation par l’Udaf d’un salarié en difficulté, vers le Service accompagnement social d’ALS d’autre part.

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