Représentation

L’Unaf a rencontré la Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté

Le 13 mars 2024, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, Bernard Tranchand, Vice-président et Guillemette Leneveu, Directrice générale, se sont entretenus en visioconférence avec Anne Rubinstein, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) pour échanger sur le Pacte des solidarités et les enjeux de participation du réseau aux Pactes locaux de solidarité.

L’Unaf et le réseau engagés en faveur des solidarités

Le 13 mars, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, Bernard Tranchand, Vice-président et Guillemette Leneveu, Directrice générale, se sont entretenus en visioconférence avec Anne Rubinstein, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP) et Luc Lambert, Secrétaire général de la DIPLP pour échanger sur le Pacte des solidarités et souligner les enjeux de participation du réseau aux Pactes locaux de solidarité. Participaient aussi pour l’Unaf : Mariale Errieau, coordonnatrice du pôle « Economie – Consommation – Emploi » et Soisic Rivoalan, chargée de mission.

Anne Rubinstein a rappelé les publics prioritaires du Pacte et une priorité d’action : les enfants, les femmes et l’insertion par l’emploi.

L’Unaf, qui avait été consultée pour l’élaboration de ce Pacte des solidarités, succédant à la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, a rappelé les domaines pour lesquels le réseau est particulièrement concerné :

Pour rappel, le Pacte des solidarités prévoit une contractualisation entre l’Etat et les conseils départementaux sur des thématiques prioritaires identifiées par les Départements. Le lancement d’appels à projets par les Départements peut donc constituer, en fonction des priorités d’actions locales, une bonne opportunité pour les Udaf de développer leurs services envers les familles modestes.

Anne Rubinstein et Marie-Andrée Blanc invitent également au rapprochement entre les Udaf et les Commissaires locaux à la lutte contre la pauvreté, garants de la construction des Pactes locaux de solidarité et des instances de concertation locale. Vu du terrain, le réseau est parfois déjà impliqué dans la concertation locale qui vise la construction des diagnostics locaux sur les besoins des ménages modestes ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre d’actions prioritaires avec le soutien financier de l’Etat.

Contact : Afficher l'email