Représentation

L’Unaf s’associe à la diffusion d’une pétition demandant l’interdiction des « puffs »

L'Unaf, qui collabore régulièrement avec le Comité national contre le tabagisme (CNCT), relaie une pétition élaborée par cette organisation visant à interdire la commercialisation des cigarettes électroniques jetables à la fois pour des raisons de santé publique et environnementale. Selon une enquête récente menée en France de l’Alliance contre le tabac (ACT), 13% des adolescents âgés de treize à seize ans ont déjà consommé les cigarettes électroniques jetables de type « puffs ».

En effet, ces produits dits « puffs » rencontrent un grand succès auprès des jeunes, compte tenu de leurs caractéristiques et de leur très grande accessibilité.

Les cigarettes électroniques jetables sont des dispositifs de vapotage compacts, prêts à l’emploi et préremplis qui peuvent contenir jusqu’à 20 mg/ml (2%) de sels de nicotine. Elles délivrent entre 600 (soit environ deux paquets de cigarettes) et 5 000 bouffées selon le dispositif, et se jettent une fois épuisées. Ces produits se vendent à un prix attractif (entre 6 et 10€ selon les marques) et sont disponibles dans de nombreux points de vente (débits de tabac, enseignes de vapotage, supermarchés, restaurants, etc.) et en plusieurs dizaines de saveurs fruitées et sucrées. Selon une enquête récente menée en France de l’Alliance contre le tabac (ACT), 13% des adolescents âgés de treize à seize ans ont déjà consommé les cigarettes électroniques jetables de type « puffs ».

Les jeunes adolescents sont les premières cibles du marketing des puffs pourtant les risques de ces produits sur la santé restent largement méconnus et sont sous-évalués et sont une nouvelle porte d’entrée dans la nicotine pour les jeunes.

Outre l’aspect sanitaire, l’essor des cigarettes électroniques jetables pose également un nouveau problème environnemental grave. À usage unique, ces produits comportent des batteries composées de métaux lourds (lithium), de circuits électroniques, de plastique et de résidus de liquides et de la nicotine autant de sources massives et dangereuses de déchets.

C’est pourquoi, l’Unaf s’associe à cette démarche et diffuse auprès de son réseau cette pétition.

Contact : Afficher l'email