Expertise

L’Unaf a été auditionnée sur la réforme de l’administration centrale des ministères de la Santé et de la prévention et des Solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées

Le 23 novembre 2022, la Directrice Générale de l'Unaf, Guillemette Leneveu, J-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques et actions familiales et des études, et Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale - Santé" ont été auditionnés par l'Igas qui conduit une mission sur la réforme de l’administration centrale du ministère santé et solidarités.

Igas Ministères

Pierre Ricordeau, membre de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas) a été chargé par le ministre de la santé et de la prévention et le ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées, d’une mission de préparation d’un projet de transformation de ces deux ministères.

L’objectif de cette mission est de consolider le positionnement des deux ministères afin de leur permettre de répondre aux enjeux futurs. La mission devra s’appuyer sur les acquis de la crise tout en adaptant les organisations et les modes de travail et de management. Ceci devrait pouvoir faciliter l’action des cadres et des agents mais également développer l’association des usagers, qu’il s’agisse des patients, des personnes accompagnées ou de leurs aidants et plus largement des parties prenantes professionnelles, associatives ou politiques.

La mission débute par une phase de consultation avant d’entrer, au premier trimestre 2023, sur une phase de chantiers. La consultation et l’association des cadres du ministère est approfondie, mais il est apparu très important d’avoir le regard croisé des partenaires extérieurs dont les associations, c’est donc dans ce cadre que l’Unaf a été sollicitée pour cette rencontre.

Intervention de l’Unaf

L’Unaf a évoqué les liens réguliers qu’elle entretient avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) mais également avec la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction générale de l’offre de soins (DGOS). La relation avec les services déconcentrés de l’Etat a également été abordée : Agences régionales de santé (ARS) et Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS).

L’Unaf a particulièrement insisté sur la nécessité pour les administrations de se mettre en mode projet, avec des référents clairement identifiés par les partenaires.

Elle a également souligné la difficulté de participer à des dispositifs qui impliquent des actions transversales entre différentes administrations ou ministères, ce qui rend parfois difficile la prise en compte dans sa globalité de l’ensemble de la politique publique et rend peu visible l’administration qui exerce le « leadership » et la coordination des actions nécessaires à mettre en place.

Contact : Afficher l'email