Représentation

L’Unaf reçue par la ministre chargée de l’autonomie et des personnes handicapées, Camille Galliard-Minier

Le mardi 12 mai 2026, l'Unaf a rencontré Camille Galliard-Minier, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Au programme de cette rencontre constructive : les aidants, l’habitat partagé mais surtout la protection juridique des majeurs (PJM), aujourd'hui en risque.

Le mardi 12 mai 2026, le Président de l’Unaf, Bernard Tranchand, Xavier Renier, administrateur, et président du département « Cohésion sociale et vulnérabilités » et Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf, ont rencontré Camille Galliard-Minier, Ministre déléguée chargée de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Au programme de cette rencontre constructive : les aidants, l’habitat partagé mais surtout la protection juridique des majeurs (PJM), aujourd’hui en risque.

Au cours de cet entretien, l’Unaf a alerté la ministre sur le montant des économies visé dans la lettre de mission de la triple inspection sur la PJM et sur l’impact qu’aurait toute réduction budgétaire en termes de dégradation du service auprès des personnes vulnérables de plus en plus nombreuses et de suppression d’emplois.

L’Unaf note la forte écoute de la ministre à qui il a été proposé d’aller à la rencontre des services Udaf pour échanger avec des personnes en protection et l’ensemble des professionnels qui concourent à leur accompagnement.

Emmanuelle Colleu Platteau, Conseillère domicile, aidants, transition démographique et ressources allouées au grand-âge, et Grégory Wirth, Conseiller Ecole pour tous, Emploi et Citoyenneté, au Cabinet de la ministre, ont également participé à ce temps d’échanges.