Représentation

L’Unaf a organisé un webinaire sur les Schémas départementaux des services aux familles, avec l’intervention de la DGCS et de la CNAF

Le 3 mars 2022, l’Unaf a organisé un Webinaire sur les Schémas Départementaux des Services aux Familles (SDSF) avec l’intervention de la DGCS et de la CNAF. Ouvert par Isabelle Saunier, administratrice de l’Unaf et présidente du département Enfance et Parentalité, ce webinaire a réuni plus de 120 participants.

Unis pour les familles

Le jeudi 3 mars 2022, l’Unaf a organisé un Webinaire sur les Schémas Départementaux des Services aux Familles (SDSF) avec l’intervention de la DGCS et de la CNAF. Ouvert par Isabelle Saunier, administratrice de l’Unaf et présidente du département Enfance et Parentalité, ce webinaire a réuni plus de 120 participants.

Marie Lambert Muyard, cheffe du bureau Familles et Parentalité de la Direction Générale de la Cohésion Sociale est intervenue afin de présenter les enjeux de la dernière réforme des services aux familles. Cette réforme vise à faciliter l’implantation, le maintien et le développement de services aux familles, notamment en matière d’accueil du jeune enfant et de soutien à la parentalité.

Différents points d’évolutions ont été présentés :

Par la suite, Pauline Domingo, directrice du département enfance, jeunesse et parentalité de la Caisse nationale des allocations familiales est intervenue en vue de présenter les ambitions de cette nouvelle génération de schémas départementaux des services aux familles.

En premier lieu, un rapide retour sur les réussites et les difficultés rencontrées dans l’élaboration et la mise en œuvre des premiers Schémas départementaux des services aux familles a été présenté. Les points d’attention et enjeux de cette nouvelle étape pour renforcer la déclinaison territoriale des politiques en faveur des familles et de leurs enfants ont ensuite été présentés, parmi lesquels :

Véronique Desmaizieres, Présidente de l’Udaf de Paris, a présenté le schéma adopté récemment et l’implication de l’Udaf pour sa réalisation.

Enfin, un temps d’échanges et de réponse aux questions entre les participants et les intervenants a été proposé permettant d’apporter plus de précisions.

Les Udaf sont attendues pour s’investir au sein des comités départementaux des services aux familles afin de relayer les besoins des familles, dans leur diversité, sur le territoire (attention portée aux personnes en insertion, familles monoparentales, familles en situation de handicap…).

Une circulaire devrait être publiée d’ici la fin du mois de mars ainsi qu’une Foire aux questions apportant davantage de précisions sur ce nouveau cadre, dans le respect des savoir-faire acquis lors des premiers schémas départementaux des services aux familles.

Contact : mbourgerie et phumann