Animation

AG annuelle de l’Unaf à Rodez : “Face à la perte d’autonomie d’un parent : quel rôle et quels soutiens pour les familles” ?

A l'occasion de la tenue de son Assemblée générale annuelle, l'Unaf a invité les participants à réfléchir autour du thème : "Face à la perte d'autonomie d'un parent : quel rôle et quels soutiens pour les familles ?" aux côtés de Dominique Libault, auteur de deux rapports sur le grand âge et l'autonomie et Thierry Calvat, sociologue et animateur du Cercle "Vulnérabilités et Société".

A l’occasion de la tenue de son Assemblée générale annuelle, l’Unaf a invité les participants à réfléchir autour du thème : Face à la perte d’autonomie d’un parent : quel rôle et quels soutiens pour les familles ?

Pour les accompagner dans la réflexion, l’Unaf a invité deux experts à intervenir tout au long de la séquence : Dominique Libault, auteur de deux rapports sur le grand âge et l’autonomie et Thierry Calvat, sociologue de formation, et animateur du Cercle “Vulnérabilités et Société”.

Pour l’Unaf, les familles sont en première ligne et doivent avoir une place forte dans les réflexions sur la perte d’autonomie et ses conséquences, tant au niveau national que sur les territoires.

Les aidants et en particulier les aidants familiaux, jouent un rôle considérable dans l’appui aux personnes en perte d’autonomie. Ces solidarités familiales continuent d’être massivement sollicitées et le seront encore davantage demain.

L’Unaf a ainsi rappelé les thèmes prioritaires à porter au sein de la 5ème branche issus des propositions qu’elle a émises dans le cadre de l’élection présidentielle et les élections législatives : l’attractivité des métiers du grand âge et en particulier ceux de l’aide à domicile ; la question des restes à charge pour les personnes et leurs familles ; le modèle des EHPAD à repenser ; une meilleure coordination et orientation vers les solutions de répit avec un élargissement du congé proche aidant.

L’ensemble de cette séquence a été ponctuée de témoignages d’Udaf et et vidéos sur plusieurs thématiques :


Puis les mouvements familiaux, membres de l’Unaf, ont été invités à s’exprimer sur ce même thème, dans le cadre de deux tables rondes animées par Patrick Chrétien et Nicolas Gavrilenko, vice-présidents de la Conférence nationale des mouvements familiaux.

Sont ainsi intervenus :

1ère table ronde – les mouvements familiaux à recrutement général

2ème table ronde – les mouvements familiaux à recrutement spécifique