L’Unaf à la première Université d’été de la monoparentalité : le répit parental au cœur des échanges
Le vendredi 28 août 2026, l’Unaf, représentée par Pierre Flamand, chargé de mission, a participé à la première Université d’été de la monoparentalité, organisée à Université Paris Cité par l’association Moi & Mes Enfants, en partenariat avec le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes. De nombreux professionnels, ministres, députés et élus locaux étaient présents : Aurore Bergé a introduit la journée, Gabriel Attal a présenté ses engagements de campagne pour les familles monoparentales. Cette journée a permis à l’Unaf de présenter les services proposés aux parents par les Udaf et de contribuer aux réflexions sur les réponses à apporter aux besoins des familles monoparentales.
Un intérêt certain pour les dispositifs innovants mis en place par l’Unaf :
les Parcours pour les Enfants de Parents Séparés (PEP’S) et les Garderies solidaires
Sur le stand de l’Unaf, les échanges avec les parents solos et les professionnels ont fait ressortir un intérêt certain pour les dispositifs PEP’S mis en place par l’Unaf pour faire face aux bouleversements que peut représenter une séparation parentale pour un enfant, et les Garderies solidaires. Concernant ces dernières, les questions ont principalement porté sur leur fonctionnement, leurs conditions d’accès et leur coût.
Pour les parents solos : Trois conditions pour rendre le répit effectif
L’après-midi, l’Unaf a co-animé un atelier consacré au droit au répit, réunissant des parents, des professionnels. Ont participé en qualité d’experts : Jessica Pothet, une sociologue spécialiste de la parentalité et Audrey Battal, chargé de mission de la Ville de Montpellier.
Les échanges ont permis de mieux préciser les attentes des familles autour de trois dimensions :
- des réponses complémentaires, allant de quelques heures de relais dans le quotidien à des séjours permettant de s’extraire plus durablement des contraintes habituelles ;
- des solutions réellement accessibles, dont le coût, les horaires et les démarches ne recréent pas une nouvelle charge pour le parent ;
- un temps librement utilisé, sans que le parent ait à justifier son besoin de souffler ni la manière dont il emploie ce temps.
Les témoignages ont également souligné les fortes disparités territoriales dans l’existence des solutions et leurs conditions d’accès.
Cette journée a ainsi permis de mieux faire connaître les services du réseau, mais aussi de préciser les conditions nécessaires pour qu’une solution produise réellement du répit : être simple d’accès, adaptée aux réalités des familles et respectueuse du libre usage de ce temps.
Contact : Afficher l'email