Le Comité parentalité des personnes en situation de handicap, dont l’Unaf est membre, présente ses recommandations pour une réelle effectivité des droits à une vie intime, affective, sexuelle et parentale
Un an après le colloque "Comment assurer l’effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité pour les personnes en situation de handicap ?" qui a réuni 340 participants (en présence des ministres Sophie Cluzel et Adrien Taquet, du Président du CNCPH Jérémie Boroy et de la secrétaire du Comité interministériel au Handicap Céline Poulet), le Comité Parentalité des personnes en situation de handicap a délivré les 10 impulsions majeures à porter auprès des pouvoirs publics afin d’améliorer l’effectivité des droits de toutes et tous à une vie intime, affective, sexuelle et parentale.
Fondées sur de nombreux témoignages et échanges, ces impulsions s’inscrivent dans la perspective de la prochaine Conférence Nationale du Handicap, présidée par Emmanuel Macron qui se tiendra au printemps prochain, et doivent être nécessairement prises en compte.
En février 2022 le Comité Parentalité des personnes en situation de handicap, dont l’Unaf est membre, a organisé un webinaire sur l’effectivité du droit à la vie intime, affective, sexuelle et à la parentalité. Voici la synthèse du colloque et les 10 propositions du collectif.
Par ailleurs, le Comité parentalité des personnes en situation de handicap a réalisé une série de vidéos afin d’aiguiller et encourager les parents en situation de handicap à se rapprocher des professionnels et structures d’accompagnement les plus à même de les accompagner dans leur projet de parentalité. Ces vidéos sont disponibles sur la chaine Youtube du Comité parentalité.
Vidéo
Comité parentalité 2022 : Ouverture du colloque
Le Comité parentalité des personnes en situation de handicap a pour objectif de développer l’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap. Il est composé de l’AFM-Téléthon, d’APF France handicap, de l’AP-HP (Assistance Publique- Hôpitaux de Paris), du CRéDAVIS (Centre de Recherches et d’Études concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle), de la Croix-Rouge Française, de l’UNA (Union Nationale de l’Aide, des soins et des services à domicile), de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiale) et de VYV 3 Île-de-France. Il vise à promouvoir, de façon positive, l’intimité, l’autonomie affective, sexuelle relationnelle, et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.
Contact : Afficher l'email