Protéger les personnes vulnérables et soutenir les familles

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, signe l'éditorial du Réalités Familiales n° 138/139 : "Majeurs protégés citoyens"

Réalités Familiales n° 138/139
Marie-Andrée Blanc Réalités familiales 138-139.

Réalités Familiales n° 138/139

Editorial

par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

Chaque famille peut un jour être confrontée à la vulnérabilité d’un proche. La perte d’autonomie, la dépendance, le handicap, les troubles psychiques, la maladie sont autant de causes qui sont à l’origine d’une mesure de protection juridique. Devenir « majeur protégé » ou encore « tuteur familial » pour gérer la mesure de protection d’un proche n’est pas sans incidence sur le quotidien des familles.

En France, entre 800 000 et 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique. Ce chiffre, selon les estimations, doublera d’ici 2040.
Sur le terrain, le fort investissement des Udaf assure aux personnes protégées et à leur famille d’être soutenues par des professionnels qualifiés.

Un réseau en soutien des familles


La loi donne priorité à la famille pour assurer l’exercice des mesures. La moitié des mesures de protection sont ainsi confiées aux familles qui assistent ou représentent un proche en qualité de curateur, de tuteur ou encore d’habilité familial. Les Udaf, qui sont le premier réseau des services d’Information et de Soutien aux Tuteurs familiaux (ISTF), garantissent un soutien de proximité à ces familles.

Des professionnels pour protéger les personnes vulnérables


En l’absence ou en cas d’impossibilité de la famille, des professionnels peuvent la suppléer et
se voir confier l’exercice des mesures de protection. À ce titre, les Udaf assurent la protection de 160 000 personnes sur l’ensemble du territoire. Les Udaf sont ainsi le premier réseau associatif de services mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

La protection juridique des majeurs : un enjeu de société


La loi du 5 mars 2007 a profondément réformé la protection juridique des majeurs.
Quinze ans après, cette édition de Réalités Familiales est l’occasion de mettre en valeur toutes celles et ceux qui œuvrent au quotidien auprès des personnes protégées et de leur famille.

Les articles réunis présentent les multiples facettes de la protection juridique des majeurs. Ils démontrent que cette politique publique ne concerne pas uniquement les personnes protégées, les professionnels et les tuteurs familiaux. Ils démontrent également la nécessité de développer une véritable politique publique interministérielle en faveur de la protection juridique des majeurs et de lui accorder des moyens à hauteur des enjeux.

La protection juridique des majeurs concerne la société entière et doit répondre à un défi majeur : le respect de l’autonomie des personnes fragilisées par la vie et leur pleine insertion dans la cité.

Le réseau Unaf-Udaf est en première ligne, demain comme aujourd’hui, pour défendre les intérêts des personnes protégées.