Revue Réalités Familiales

Réalités Familiales n°138/139 : Majeurs protégés citoyens

La protection juridique des majeurs vulnérables et leur accès à la citoyenneté concernent la société entière. Pour en témoigner, faire le point sur les évolutions du droit et les défis à relever, le nouveau numéro de Réalités familiales, préfacé par Anne Caron-Déglise, donne la parole à des professionnels, des experts, des personnes protégées et des familles. Leurs contributions éclairent avec acuité la nécessité de donner à cette politique publique des moyens à la hauteur de ses enjeux.

Couv RF 138-139 Majeurs protégés citoyens

Les articles en accès libre

Marie-Andrée Blanc Réalités familiales 138-139.
Protéger les personnes vulnérables et soutenir les familles

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, signe l'éditorial du Réalités Familiales n° 138/139 : "Majeurs protégés citoyens"

Monique Dupuy Réalités familiales 138-139
Rendre effective la citoyenneté des personnes protégées

Les mesures de protection juridique ont pour finalité l’intérêt des personnes protégées. Ces mesures doivent être exercées dans le respect de leurs libertés individuelles, de…

Anne Caron-Déglise, Avocate générale
Soutien et protection juridique des majeurs, tous concernés !

Deux décennies après les lois de 2002 sur les droits des patients et sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale, 15 ans après la…

G. Leneveu V. Bonne RF 138-139
Un réseau militant face aux défis de la protection juridique des majeurs

Les professionnels des services de protection juridique des Udaf, comme ceux des services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, agissent au quotidien pour garantir…

Valérie Bonne RF 138-139
Les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs

L’Interfédération PJM, regroupant l’Unaf, la Fnat et l’Unapei, a publié en octobre 2020 une étude inédite sur les gains socio-économiques de la protection juridique des…

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, Luc Gateau, Président de l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) et Ange Finistrosa, Président de la Fnat
L’action de l’IFPJM pour les personnes protégées et les services associatifs

L’Interfédération de la protection juridique des majeurs (IF-PJM) regroupe l’Unaf, la Fnat et l’Unapei. Représentant le secteur associatif à but non lucratif, animées par des…

Emeric Croissant RF 138-139
Les mesures de protection : qui paie ?

Tout d’abord, il est important d’avoir à l’esprit qu’il existe différents types d’exercices des mesures de protection (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle) et cela impacte…

Elisabeth Luisin-Pagnod RF 138-139
Le projet Ad-choisir

Lorsque Stéphane Michelin, directeur de l’Udaf du Tarn-et-Garonne, a contacté l’Unafor pour nous proposer d’être partenaires du projet Erasmus + Ad-Choisir qu’il venait de lancer…

Frédéric Duriez, Unafor
Former les mandataires et au-delà

La formation obligatoire des mandataires fait l’objet d’un texte qui en précise le contenu. L’arrêté du 2 janvier 2009, qui détaille les modules, a été…

Xavier Rénier Administrateur de l’Unaf
Pour une évolution de la profession de MJPM

Une lettre de mission du 9 novembre 2020, signée par quatre ministres, a mis en place un groupe de travail interministériel et pluridisciplinaire (GTI) pour…

Agnès Brousse Unaf
Repenser durablement les pratiques et l’accompagnement en PJM

La crise sanitaire et ses périodes de confinements ont généré un bouleversement brutal dans la vie quotidienne de chacun, vie privée, vie sociale et vie…

Marion Bouilly
Les services ISTF : une action au plus près des besoins des familles

En France, 800 000 à 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection juridique. La moitié de ces mesures sont gérées par les familles.

Georges Isabelle, Udaf 41
Soutenir la réflexion éthique dans les services de PJM, un enjeu majeur

La réflexion éthique dans les services de protection juridique des majeurs (PJM) n’est pas nouvelle. Toutefois, elle prend, depuis plusieurs années, une place de plus…

SOMMAIRE

Éditorial

Avant-Propos

Introduction

État des lieux

Analyse

L’évolution du droit

Les professionnels de la PJM

Les personnes protégées et leur famille

L’éthique de la relation au cœur de la question de la PJM

Aux côtés des familles

Engagement du réseau Unaf-Udaf-Uraf

Initiatives des Udaf/Uraf

Bibliographie