Repenser durablement les pratiques et l’accompagnement en PJM

La crise sanitaire et ses périodes de confinements ont généré un bouleversement brutal dans la vie quotidienne de chacun, vie privée, vie sociale et vie professionnelle.

Réalités Familiales n° 138/139
Agnès Brousse Unaf

Réalités Familiales n° 138/139

Agnès Brousse, Coordonnatrice Conventions d’objectifs, Bientraitance, Évaluation, Unaf

Un engagement du réseau Unaf-Udaf à la hauteur de l’ampleur d’une crise sans précédent
Dans toutes leurs activités, les Udaf ont été immédiatement confrontées à la nécessité de ne pas couper les ponts avec les personnes et les familles qu’elles accompagnaient, et ce malgré les mesures drastiques interdisant ou limitant les contacts. Bien ancrées dans leur territoire et réactives, elles n’ont cessé de trouver des solutions pour poursuivre leur mission et maintenir une dynamique de solidarité et de proximité.

Des services MJPM, attentifs et proches, même à distance


Les services de mandataires judiciaires à la protection des majeurs ont dû précipitamment adapter leurs organisations de travail et changer leurs modes d’accompagnement des personnes vulnérables, inquiètes, parfois isolées, particulièrement fragilisées par la pandémie et devant donc faire l’objet d’une attention accrue.
La diversité des publics accompagnés nécessitait en effet que chaque personne puisse, selon ses besoins, échanger avec son mandataire dans une forme de continuité. La rareté des rencontres physiques a donc été immédiatement compensée par un renforcement des échanges téléphoniques. Se sont substitués aux rendez-vous à l’Udaf et aux visites à domicile, des contacts rapprochés, adaptés à chaque situation personnelle pour écouter, informer, rassurer, soutenir et agir.

Partager un support opérationnel pour garantir la continuité de l’accompagnement

Face à l’urgence et la gravité de la situation, l’Unaf a entrepris d’aider au mieux les Udaf à faire évoluer rapidement les pratiques professionnelles pour prévenir, autant que possible, les situations de détresse sanitaires, matérielles, sociales et psychologiques. Nous avons donc produit et diffusé au réseau un outil clarifiant un certain nombre de recommandations pratiques pour l’accompagnement à distance par les équipes. Ce document est organisé en deux volets :

Un usage responsable du numérique pour lutter contre l’exclusion


Cette situation sans précédent a révélé combien, sans accès à internet et sans téléphone portable, les disparités se creusent. L’utilité sociale des outils numériques s’est également révélée, voire parfois imposée, pour maintenir les liens, informer rapidement, accompagner concrètement les personnes dans des démarches, ou leur permettre l’accès à des activités ou divertissements. Il nous revient aujourd’hui de continuer à en faire bon emploi avec les personnes protégées et de les sensibiliser aux meilleurs usages du numérique.

Les services MJPM incarnent plus que jamais la dimension humaine, politique et économique du travail social. Les initiatives prises et les changements opérés, en toute hâte, dans le contexte de la crise sanitaire, doivent être mis à profit. Fort de cette expérience et des évolutions sociétales, l’opportunité nous est donnée de repenser de façon durable, les pratiques professionnelles et la relation aux personnes protégées.