Représentation

Familles nombreuses : la Cour des comptes consulte l’Unaf

La Cour des Comptes a souhaité s’entretenir le 7 avril 2023 avec l’Unaf dans le cadre d’une enquête sur les aides aux familles nombreuses.

Familles nombreuses

L’Unaf était représentée lors de cette audition par la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, la Directrice Générale, Guillemette Leneveu, Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des Politiques et Actions familiales, et des Etudes, et Yvon Serieyx, Chargé de mission au Pôle Economie, Consommation et emploi.

Cette audition était menée par Vincent Chevrier, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, et Vincent Boulen, vérificateur.

L’Unaf a notamment rappelé que les familles nombreuses constituent une réalité démographique conséquente, et un idéal important pour un tiers des adultes.

Elle a insisté sur les besoins particuliers de ces familles, justifiant des droits accrus, mais de moins en moins bien pris en compte par le système socio-fiscal.

La Cour souhaitait aussi connaître la lecture que l’Unaf fait de la décennie de baisse de la fécondité en France. L’Unaf a souligné le rôle clef de la politique familiale dans ce domaine, ainsi que des politiques publiques dans leur ensemble.

L’Unaf a aussi échangé  sur son action en faveur des partenariats « carte familles nombreuses ».

Contact : Afficher l'email

Voir aussi

Familles nombreuses

Une famille est dite nombreuse lorsqu'elle comprend trois enfants ou plus. Une réalité qui concerne un tiers des enfants en France ! Retrouvez sur cette…

Pour aller plus loin