Habitat inclusif : l’Unaf a organisé un groupe de travail autour de la médiation culturelle
Le 22 mars 2024, l'Unaf a organisé une séquence autour de la médiation culturelle dans le cadre de son groupe de travail « Echange de pratiques entre animateurs ». Des travaux particulièrement fructueux grâce à l’intervention d’une artiste et d’une institution culturelle.
Le 22 mars 2024, l’Unaf a organisé un groupe de travail autour de la médiation culturelle dans le cadre de ses travaux pour animer un projet de vie sociale et partagée. Des échanges particulièrement fructueux grâce à l’intervention d’une artiste et d’une institution culturelle.
Pendant cette séance, organisée par le pôle “Convention d’objectifs – Bientraitance – Evaluation des activités” (COBE) de l’Unaf, les animateurs ont œuvré à définir le concept de médiation culturelle, considéré comme un véritable support d’échanges de pratiques.
Plusieurs intervenants ont partagé leurs expériences et leurs expertises, contribuant à nourrir les réflexions et les initiatives en cours :
- Sandrine Vivier, auteure-plasticienne, a présenté plusieurs de ses actions de création partagée. L’occasion d’amorcer un projet expérimental prévu en 2024 et 2025 pour favoriser l’expression des personnes. Cette action, qui s’inscrit dans le cadre de la Convention d’Objectifs de l’Unaf, pourrait prendre la forme d’une écriture participative, d’un recueil de récits interrogeant le « Faire famille » au sein d’un habitat inclusif. Compte-tenu de notre objet social, il nous paraît intéressant que les habitants s’expriment sur cet aspect. Pour en savoir plus sur les activités de l’association : 100 transitions
- Angélique Lopez, chargée de projets culturels au Grand-Palais-Rmn (Réunion des Musées nationaux), a quant à elle proposé une démonstration de mallettes pédagogiques, avec l’objectif d’outiller les animateurs dans la mise en place de nouvelles activités culturelles. « Pour rendre accessible l’Histoire de l’art avec un seul sujet et différents cheminements pour l’explorer, chaque mallette offre des jeux et des activités autour d’une sélection d’œuvres. Les 6 mallettes sont adaptées à un contexte scolaire, périscolaire, associatif ou médical ». Cette action s’inscrit dans le cadre d’un projet de convention entre l’Unaf et le Grand-Palais Rmn.
Cette journée de travail a été appréciée des participants, qui ont salué la passion des intervenants. Elle a permis de créer un espace de dialogue et d’échange entre professionnels investis au quotidien auprès des habitants, une artiste et une représentante d’une institution culturelle, favorisant ainsi les collaborations futures.
Contact : Afficher l'email