Journée nationale de la Citoyenneté et de la Fraternité le 15 octobre : Face aux crises, renforçons les liens sociaux et l’engagement citoyen
L’Unaf se mobilise aux côtés de 48 organisations, à l’appel de l’ODAS, et signe la tribune pour une « Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité » le 15 octobre.
La consolidation des liens entre générations, entre cultures et entre habitants n’a jamais été aussi décisive qu’aujourd’hui. En effet, avec les crises sanitaire, environnementale, sociale, les tensions dans le monde risquent d’accroître les phénomènes de défiance et de repli sur soi.
Afin de lutter contre ce risque, les associations de maires, les fédérations associatives du monde de la solidarité, de l’éducation, de la culture, du vivre ensemble…, des entreprises appellent tous nos concitoyens, toutes les forces vives de la société, à participer le 15 octobre 2022 à une Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF), avec l’ambition de faire de cet événement le point de départ d’un mouvement durable de consolidation des liens sociaux et des repères collectifs.
Cette journée sera l’occasion de valoriser les actions déjà menées tout au long de l’année dans chaque territoire et les personnes qui y contribuent. Elle offre aussi la possibilité d’inventer et de mettre en place de nouvelles initiatives, comme celles proposées sur le site dédié à cette journée. Il existe déjà en France diverses démarches utiles sur les thèmes de la citoyenneté et de la fraternité.
La JNCF, c’est une occasion privilégiée pour mettre ces forces en commun. C’est également le temps du rendez-vous de tous nos concitoyens pour que l’engagement de chacun contribue durablement à consolider le vivre ensemble face à l’adversité.
- Lire la suite de la tribune sur le site de l’ODAS.
- Rendez-vous sur le site Internet dédié à la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité pour découvrir les actions et inscrire les vôtres.