Représentation

L’Unaf a participé à la Commission « démographie et questions sociales » du Cnis

Le sujet de la rencontre portait sur l'enquête « Le suivi statistique du logement et des difficultés d’hébergement ». L’Unaf a demandé qu’une attention particulière soit portée aux parcours familial et professionnel des personnes enquêtées.

Statistiques logement

Le 9 juin 2022, l’Unaf, représentée par Yvon Serieyx, chargé de mission au pôle « Economie-Consommation » a pris part à la réunion semestrielle de la commission « démographie et questions sociales » du Conseil national de l’information statistique (Cnis). Cette instance « assure la concertation entre les producteurs et les utilisateurs de la statistique publique » ; elle est présidée par M. Jean-Philippe Vinquant.

Le sujet de la rencontre portait sur l’enquête « Le suivi statistique du logement et des difficultés d’hébergement ». L’Unaf a demandé qu’une attention particulière soit portée aux parcours familial et professionnel des personnes enquêtées.

La commission a en outre délivré son avis d’opportunité à plusieurs enquêtes qui seront de première importance pour le pilotage des politiques familiales, notamment l’enquête Famille, l’enquête Histoire de vie et Patrimoine et l’enquête Emploi du temps.

Concernant cette dernière qui sera réalisée en 2025, soit quinze ans après la précédente édition,  l’Unaf a fait part de son souhait que soient listées les conditions financières, légales et scientifiques qui permettraient d’inclure les enfants de tout âge dans le champ de cette dernière enquête. En effet, il n’est pas prévu à ce stade d’étudier l’emploi du temps des moins de 11 ans, même en interrogeant les parents.

L’Unaf a rappelé une proposition du rapport réalisé par Sylviane Giampino pour le HCFEA en 2019  « Des données et des études publiques mieux centrées sur les enfants  https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/hcfea-rapportconseilenfanceadonnees-juillet-2019.pdf#page=12),  il est nécessaire de « Développer la participation et l’interrogation directe des enfants » et que  « Faire répondre les parents à la place des enfants doit (…) être préféré à leur exclusion du champ. »

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin