Représentation

Pacte des solidarités : l’Unaf a échangé avec la nouvelle déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Cécile Tagliana

Le 20 mars 2023, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, ont rencontré la nouvelle déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, Cécile Tagliana. A cette occasion, l'Unaf a pu présenter ses propositions dans le cadre du Pacte des solidarités dont la déléguée est en charge et qui s'inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté définie en 2018.

Unis pour les familles

L’Unaf a ainsi porté plusieurs propositions pour le Pacte des Solidarités, relatives d’abord à l’accompagnement des séparations et la préservation des liens familiaux. Il s’agit de renforcer le parcours « parents après la séparation » des CAF, de porter dans la COG Etat-CNAF une véritable ambition pour les services de médiation familiale et d’espaces de rencontre, et de soutenir les dispositifs de répit parental.

L’accompagnement budgétaire a également été évoqué. Le modèle économique des Points conseil budget va faire l’objet d’une mission cette année et l’éligibilité à la Prime Ségur des intervenants en PCB a été confirmée par la Direction générale de la cohésion sociale. L’Unaf a aussi rappelé la nécessité de maintenir un soutien public à l’accompagnement au microcrédit personnel, dans le contexte de désengagement de la Caisse des Dépôts.

La nécessité de promouvoir la mesure judicaire d’aide à la gestion familiale (MJAGBF) dont le réseau des Udaf est le premier opérateur a été abordée, l’Unaf a mis en avant le caractère préventif de cette mesure.

La conciliation vie familiale-vie professionnelle ne pouvait pas ne pas être mentionnée. L’Unaf a rappelé que l’emploi constitue un élément de protection contre la pauvreté, les mesures de conciliation portées par l’Unaf ont donc naturellement été abordées : prolongement du CMG jusqu’aux 10 ans de l’enfant, congé parental mieux indemnisé jusqu’au 1 an de l’enfant, accueil périscolaire.

Cette rencontre a enfin été l’occasion de parler de médecine scolaire, d’accès aux droits, de tarification sociale et familiale de l’eau et de la restauration scolaire et de logement.

Participaient aussi à l’entretien, de l’Unaf : Jean-Philippe Vallat, en charge de la direction des politiques et actions familiales, et des études et Soisic Rivoalan, chargée de mission au pôle Economie – Consommation – Emploi.

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin