Animation

Près de 100 représentants familiaux dans les Caf réunis pour échanger sur l’actualité de la branche famille

Le samedi 19 novembre 2022, l’Unaf a organisé une journée nationale pour les représentants familiaux dans les Caf. Une centaine de participants a ainsi échangé sur l’actualité de la branche famille (PLFSS, future COG État/Cnaf, Service public de la petite enfance, déontologie…).

Lors de la matinée, les échanges ont permis de revenir sur le début de cette nouvelle mandature (2022-2026) et de faire le point sur la place des représentants familiaux dans les différentes commissions des Caf (Commission d’action sociale, Commission de recours amiable, Commission des pénalités…).

Deux sujets d’actualité ont ensuite été abordés : la loi de finances de la sécurité sociale et son impact sur la branche famille (voir l’article sur la déclaration de l’Unaf lors de la présentation du PLFSS 2023 au CA de la Cnaf) et la future COG État Cnaf qui devrait être signée dans le courant de l’année 2023. Sur ce dernier point, l’Unaf a présenté les premières réflexions sur les positions et propositions à défendre sur le cadre financier, et sur la petite enfance, la jeunesse, la parentalité et la délivrance des prestations.

L’après-midi a permis d’approfondir d’autres thématiques :