Expertise

Prévention de la perte d’autonomie : le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux co-animé par l’Unaf, auditionné au CESE

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux, co-animé par l’Unaf avec APF France Handicap, a été sollicité par le CESE pour intervenir sur sa vision de la prévention de la perte d’autonomie. A lire, les trois axes développés par le CIAAF.

Le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux s’est donné depuis 2004 pour mission de faire reconnaître par la société le rôle et la place de tous les aidants familiaux et de défendre leurs intérêts, quels que soient l’âge, le handicap et/ou la maladie de la personne aidée.

En tant que co-animateur du collectif avec APF France Handicap, l’Unaf a répondu à la sollicitation du CESE pour intervenir sur la prévention de la perte d’autonomie, aux côtés d’autres acteurs qui œuvrent en faveur des personnes en situation de dépendance et/ou de leurs aidants.

Le CIAAF a un rôle à jouer dans la prévention de la perte d’autonomie par sa mission de visibilisation des aidants et de reconnaissance de leur place et de leur rôle. En effet, les aidants sont impliqués à double titre :

– leur rôle les met en première ligne pour prévenir une aggravation de la perte d’autonomie de la personne qu’ils aident ;

– l’aide qu’ils fournissent hypothèque leur santé et leur propre espérance de vie sans incapacité. Ils sont vulnérabilisés face à une éventuelle perte d’autonomie pour eux-mêmes.

Dans le cadre de son intervention, le CIAAF a développé trois grands axes :

1. La nécessaire reconnaissance des aidants comme acteurs dans l’accompagnement de la perte d’autonomie

2. Le développement des dispositifs d’accompagnement des aidants pour leur permettre d’assurer leur rôle le mieux possible et dans de bonnes conditions

3. La prévention de la perte d’autonomie de l’aidant vieillissant

Les échanges qui ont suivi les interventions des structures auditionnées ont permis au CIAAF de rappeler l’importance de l’accessibilité géographique et financière des dispositifs d’aide pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants. Quelques dispositifs d’aides aux aidants font déjà l’objet de prises en charges financières, notamment dans le cadre de l’APA du proche en perte d’autonomie, avec un niveau d’aide évalué d’après la situation de l’aidé. Or, la charge de l’aidant n’est pas toujours corrélée à la dépendance du proche accompagnée. 

Représentaient le CIAAF : Marie-Pierre GARIEL – administratrice Unaf et conseillère du groupe Familles au CESE, Maïa HAUCHECORNE – Co-animatrice du CIAAF et chargée de mission aidants familiaux à l’Unaf

Contact : Afficher l'email