Représentation

Que faire des emballages ? l’Unaf intègre un groupe de travail ministériel sur la place de la consigne

L’Unaf va faire partie du groupe de travail sur notamment la place de la consigne pour les emballages en plastique, initié par Bérangère Couillard, Secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie. L’Unaf salue cette concertation sans précipitation avec les parties prenantes sous forme de groupe de travail pour évaluer les effets dominos, « anticiper pour ne pas subir ». Elle sera attentive à ce que les travaux de ce groupe ne conduisent pas à une solution encourageant le maintien de la production d’emballages plastiques. L’Unaf avait pris position à ce sujet en 2019 dans la cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020.

Emballage plastique

Ce groupe de travail va contribuer à définir la feuille de route emballages 2024 – 2029. Il s’agit de la poursuite de l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) votée le 10 février 2020. Au-delà de premiers échanges sur l’élaboration d’une méthodologie de travail, le programme de travail portera sur le réemploi, avec et sans consigne  et répondra aux questions suivantes :

Quels leviers pour développer le réemploi avec ou sans consigne pour recyclage ?

Quelles synergies entre le développement du réemploi et un dispositif de consigne pour recyclage ?

Quelle place pour une consigne dédiée au réemploi des emballages boissons dans le développement général du réemploi de ces emballages ? 

C’est tout l’enjeu de l’économie circulaire : changer en profondeur le quotidien des consommateurs mais aussi des producteurs. Un des objectifs est de sortir du plastique jetable d’ici 2040. Il s’agit donc d’optimiser l’utilisation d’emballages tout en réduisant la production d’emballages à usage unique. La question spécifique des emballages en plastique est particulièrement importante dans ce dossier. 

L’Unaf avait déjà pris une première position à ce sujet en 2019 dans la cadre de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020. Elle maintient cette position et l’a d’ores et déjà communiquée à la Secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Bérangère Couillard :

Quelles sont les propositions de l’Unaf :

Les solutions de consigne pour réemploi du verre doivent être de proximité comme l’a montré le succès des initiatives en cours (brasseurs, artisans fabricants, viticulteurs, producteurs de miel et dérivés, magasins zéro-déchets, …).

L’Unaf salue cette concertation sans précipitation avec les parties prenantes sous forme de groupe de travail pour évaluer les effets dominos, « anticiper pour ne pas subir ».

L’Unaf sera attentive à ce que les travaux de ce groupe ne conduisent pas à une solution encourageant le maintien de la production d’emballages plastiques.

Contact : Afficher l'email