Expertise

Reprise des propositions de l’Unaf dans le rapport du HCSP sur le carnet de santé de l’enfant et permettre sa dématérialisation

Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient de faire paraitre un rapport visant à actualiser le carnet de santé de l’enfant et permettre sa dématérialisation et son intégration dans l’espace santé numérique : « Mon espace santé ». Les propositions de l'Unaf y sont reprises.

Actualisation contenu des examens de santé de l’enfant

Ce carnet comportera trois volets, le carnet lui-même et deux volets d’informations, l’un destiné aux familles et l’autre aux personnels de santé.

Ces deux volets d’information devront être accessibles directement et à partir de liens présents dans le carnet lui-même et inscrits dans le suivi chronologique de l’enfant.

Cette dématérialisation devrait permettre de faciliter la mise en place d’un suivi cohérent de la santé de l’enfant et l’organisation d’une stratégie de recherche et de la coordination des politiques de santé concernant l’enfant.

Cet outil devra être conçu également comme instrument de conseils pour les familles et les enfants et d’information pour les soignants. Le recours à un système mixte dématérialisé + papier pourra nécessiter des adaptations afin de ne pas aggraver les inégalités de santé.

Les auteurs du rapport ont notamment retenu les propositions de l’Unaf concernant notamment :

L’Unaf a par ailleurs insisté sur la nécessité de voir intégrer dans la nouvelle édition du carnet de santé, des conseils aux parents concernant notamment les troubles alimentaires, le sommeil, l’utilisation des écrans, jeux vidéo et réseaux sociaux.

L’Unaf a également donné au HCSP les liens vers des sites communiquant des informations en rapport avec les conseils et nouvelles thématiques intégrées dans la nouvelle version du carnet de santé dont notamment un certain nombre d’outils réalisés par l’Unaf (les références ont été inclues dans le rapport).

Contact : Afficher l'email