Observatoire des familles

Désir d’enfant(s) – Entre désir et réalités : avoir des enfants aujourd’hui en France

Dans le cadre de l’Observatoire des familles Unaf-Udaf-Uraf, l’Unaf a confié à OpinionWay une enquête sur le Désir d’enfant auprès de 2500 parents (et 500 personnes sans enfant), renouvelant ainsi les résultats d’une étude menée en 2012 sur l’ensemble de la France.

Tous les observatoires
Observatoire des familles, désir d'enfant

Voir aussi

Communiqué de presse

Communiqué de Presse Unaf sur études portant sur le désir d'enfant en France
Expertise

À la veille de la publication du bilan démographique de l’INSEE qui confirmera une baisse continue de la fécondité depuis 2010, l’Unaf publie les résultats de deux études : l’une confiée à Verian (ex Kantar public) pour actualiser les données Eurobaromètre sur le nombre idéal d’enfants, la seconde confiée à OpinionWay sur le désir d’enfant en France. Leurs résultats sont autant d’éléments qui permettent de comprendre et de mesurer le désir d’enfant aujourd’hui, d’analyser les freins à sa réalisation, et peuvent donner des leviers politiques concrets pour répondre aux aspirations des familles.

Enquête thématique

Etude sur l'idéal personnel moyendu nombre d’enfants en France
Expertise

L’Unaf a demandé à Verian (ex Kantar Public) d’actualiser la réponse à la question standardisée : « Quel
est le nombre idéal d’enfants que vous aimeriez personnellement avoir ou auriez aimé avoir ? » selon la méthode validée pour l’enquête internationale Eurobaromètre de la Commission européenne et utilisée en 2001, 2006 et 2011. En 2020, l’Unaf a déjà fait actualiser ce chiffre.