Habitat inclusif : fiche pratique et exemple de charte de vie sociale et partagée
Chaque habitat inclusif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui vise à faciliter le « vivre-ensemble » et la participation sociale et citoyenne des habitants. Pour aider les porteurs de projets à co-construire ce projet avec les habitants, l’Unaf a produit des outils pratiques, avec l'appui d'un groupe de travail de plus d'une vingtaine d’Udaf.
Voir tous les guidesChaque habitat inclusif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée, qui vise à faciliter le « vivre-ensemble » et la participation sociale et citoyenne des habitants. Ce projet doit être élaboré et piloté par les habitants avec l’appui des porteurs de projet.
L’arrêté du 24 juin 2019, relatif au modèle du cahier des charges national du projet de vie sociale et partagée de l’habitat inclusif, encourage et donne des repères aux porteurs de projets pour co-construire et mettre en œuvre avec les habitants ce projet. Celui-ci devant être formalisé dans une charte et proposer a minima la mise en place d’activités destinées à l’ensemble des habitants.
Toutefois, son élaboration avec les habitants n’est pas toujours facile à mettre en œuvre. C’est pourquoi, l’Unaf a produit des outils pratiques, avec l’appui d’un groupe de travail de plus d’une vingtaine d’Udaf. Initialement destinés au réseau des Udaf, ces documents peuvent également être utiles à d’autres porteurs de projet.
Deux documents ont été produits :
- Une fiche méthodologique, afin de mettre en place les moyens nécessaires pour co-construire une charte de vie sociale et partagée avec les habitants.
Vous trouverez dans ce document plusieurs points de repères : définition, étapes, méthodes de co-construction, techniques d’animation et outils adaptés pour favoriser la participation des habitants.
- Un exemple de charte de vie sociale et partagée, pour repérer les éléments de base à intégrer dans une charte.
Attention, il ne s’agit pas d’un modèle à dupliquer mais plutôt d’un support de travail visant à faciliter le rôle des porteurs de projets dans l’accompagnement des habitants.
Ce document a été rédigé à partir de plusieurs exemples de charte et de retours d’expériences d’Udaf portant notamment sur des habitats partagés pour des personnes en situation de handicap psychique (programme Famille-Gouvernante)
Cette charte comporte plusieurs rubriques (principes de fonctionnement, valeurs du projet, méthode de co-construction, rôle des intervenants, modalités de l’habitat, droits et libertés des colocataires, règles du vivre-ensemble, modalités de mise en œuvre des activités de loisirs, signature des parties prenantes). Il appartient à chaque groupe d’habitants d’en adapter le fond et la forme, en fonction de leurs besoins et attentes, de leur environnement et de leur mode d’habitat.
Contact : Afficher l'email
Voir aussi
Logement et environnement
Habitat inclusif / Famille-Gouvernante
Dépendance Santé vieillesse