Logement cadre de vie Logement et environnement

Habitat inclusif / Famille-Gouvernante

Lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.

Logement cadre de vie
Habitat inclusif Famille-Gouvernante
Service habitat inclusif
Services Habitat inclusif / Famille-Gouvernante
Source : Unaf Pôle FINA 2019

La force du réseau

Les Udaf proposent des programmes de logements accompagnés, partagés et inclusifs dans

70départements

Parmi ces 70 Udaf, 27 gèrent notamment des programmes “Famille-Gouvernante” ou autres projets d’habitat inclusif, tels que définis dans la loi ELAN.

« Famille-gouvernante », un habitat inclusif pour vivre chez soi sans être seul

Le programme « Famille-Gouvernante » est une solution d’habitat inclusif, appelé aussi « habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale » (HAPI), qui permet de sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.

Visant expressément les personnes handicapées et les personnes âgées qui en font le choix, ce mode de résidence principale permet de vivre « chez soi », à moindre coût grâce à la mutualisation de certaines dépenses. Le domicile se compose d’espaces privatifs qui permettent à chacun de préserver son intimité et d’espaces de vie communs. Les habitants sont accompagnés dans leur vie quotidienne par des professionnels, à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.

Les objectifs de ce type d’habitat sont notamment de :

Les logements proposés sont soit des logements regroupés dans un même bâtiment, soit des colocations.

Habitat inclusif

Les Udaf et l’habitat partagé

Les Udaf disposent de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’habitat partagé ! Aujourd’hui, elles proposent des solutions d’habitat inclusif, sur l’ensemble du territoire, dans plus d’une quarantaine de départements, en particulier pour les personnes en situation de handicap psychique et/ou âgées.

En plus des programmes « Famille-Gouvernante », les Udaf développent aussi d’autres solutions d’habitat accompagné et partagé (pension de famille, résidence accueil, accueil familial…).

Afin d’aider les Udaf dans la conception et la mise en œuvre de leur projet d’habitat inclusif, l’Unaf pilote et anime depuis 20 ans un Comité de développement national, composé aujourd’hui d’une quarantaine d’Udaf et rythmé par des échanges de pratiques, des groupes de travail, par la production et la mutualisation d’outils et par des liens d’entraide.

Fort de son expertise, le réseau Unaf-Udaf est également membre de l’Observatoire national de l’habitat inclusif et a à cœur de faire remonter les freins et leviers rencontrés sur le terrain pour participer à la stratégie nationale de développement de l’habitat inclusif, à plus grande échelle.

Famille Gouvernante à l’Udaf 44

Découvrez en vidéo une solution de logement en colocation pour les malades psychiques, en Loire-Atlantique

Les chiffres clés Habitat inclusif / Famille-Gouvernante

27Udaf
gèrent des programmes “Famille-Gouvernante” ou autres projets d'habitat inclusif
70départements
dans lesquels les Udaf proposent des programmes de logements accompagnés, partagés et inclusifs

Trouvez les services d'habitat inclusif des Udaf

Vous serez redirigé directement sur le site de l'Udaf

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Publications Logement cadre de vie

Familles et Territoires
Expertise

Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique
nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes,
des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.

Guide parent Agir en famille pour la biodiversité
Expertise

La préservation de l’environnement et l’avenir des générations futures est une préoccupation pour la plupart des parents. Pour les encourager à agir avec leurs enfants, l’Unaf et Humanité & biodiversité éditent un guide avec 9 conseils pratiques : des gestes simples pour favoriser la biodiversité, tous les jours et en famille.

Guide Pour une bonne qualité de l'air chez soi
Expertise

L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a édité, en partenariat avec l’UNAF, une plaquette de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Pour améliorer le quotidien de votre famille, suivez le guide.