Logement et environnement
Habitat inclusif / Famille-Gouvernante
Lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.
Logement cadre de vieLogements accompagnés, partagés et inclusifs
Source : Unaf Pôle COBE 2022
La force du réseau
Les Udaf proposent des programmes de logements accompagnés, partagés et inclusifs dans
70départements
Parmi ces 70 Udaf :
- 30 gèrent notamment des programmes “Famille-Gouvernante” ou autres projets d’habitat inclusif, tels que définis dans la loi ELAN,
- 44 Udaf gèrent des pensions de famille et/ou des résidences accueil.
« Famille-gouvernante », un habitat inclusif pour vivre chez soi sans être seul
Le programme « Famille-Gouvernante » est une solution d’habitat inclusif, appelé aussi « habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale » (HAPI), qui permet de sortir du dilemme vécu par les personnes, lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.
Visant expressément les personnes handicapées et les personnes âgées qui en font le choix, ce mode de résidence principale permet de vivre « chez soi », à moindre coût grâce à la mutualisation de certaines dépenses. Le domicile se compose d’espaces privatifs qui permettent à chacun de préserver son intimité et d’espaces de vie communs. Les habitants sont accompagnés dans leur vie quotidienne par des professionnels, à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale et partagée, et pour veiller à leur bien-être individuel.
Les objectifs de ce type d’habitat sont notamment de :
- Permettre de vivre dans un logement adapté, de façon durable
- Améliorer le bien-être individuel et la fluidité des parcours de soins
- Rompre l’isolement par la création de liens sociaux et d’entraide
- Soutenir l’autonomie et encourager l’autodétermination des personnes en situation de vulnérabilité
- Favoriser la participation sociale et citoyenne des habitants
Les logements proposés sont soit des logements regroupés dans un même bâtiment, soit des colocations.
Les Udaf et l’habitat partagé
Les Udaf disposent de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine de l’habitat partagé ! Aujourd’hui, elles proposent des solutions d’habitat inclusif, sur l’ensemble du territoire, dans plus d’une quarantaine de départements, en particulier pour les personnes en situation de handicap psychique et/ou âgées.
En plus des programmes « Famille-Gouvernante », les Udaf développent aussi d’autres solutions d’habitat accompagné et partagé (pension de famille, résidence accueil, accueil familial…).
Afin d’aider les Udaf dans la conception et la mise en œuvre de leur projet d’habitat inclusif, l’Unaf pilote et anime depuis 20 ans un Comité de développement national, composé aujourd’hui d’une quarantaine d’Udaf et rythmé par des échanges de pratiques, des groupes de travail, par la production et la mutualisation d’outils et par des liens d’entraide.
Fort de son expertise, le réseau Unaf-Udaf est également membre de l’Observatoire national de l’habitat inclusif et a à cœur de faire remonter les freins et leviers rencontrés sur le terrain pour participer à la stratégie nationale de développement de l’habitat inclusif, à plus grande échelle.
Famille Gouvernante à l’Udaf 44
Découvrez en vidéo une solution de logement en colocation pour les malades psychiques, en Loire-Atlantique
Les chiffres clés
Habitat inclusif / Famille-Gouvernante
30Udaf
70départements
265
744
Actualités Habitat inclusif / Famille-Gouvernante
Publications Logement cadre de vie
Les familles à l’épreuve de la crise du logement
Le 14 décembre 2023, l’Unaf organisait une journée nationale Habitat réunissant salariés, bénévoles, représentants familiaux du réseau ainsi que des experts du logement, sur le thème “Les familles à l’épreuve de la crise du logement”. Voici les actes de cette rencontre.
Pacte des solidarités : les propositions de l’Unaf
Dans le cadre de la concertation sur le « Pacte des solidarités » qui prendra la suite de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté pour les années 2023-2027, l’Unaf porte des revendications spécifiques aux thèmes familiaux : prévention et accompagnement des séparations, l’accompagnement budgétaire et la prévention du surendettement, tarification sociale et familiale de l’eau et de la restauration scolaire, logement, accès aux droits… Elle a également pris position au sein du Collectif Alerte.
Réalités Familiales n°134/135 : Familles et territoires
Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique
nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes,
des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.
Guide parents publié par l’Unaf – Agir en famille pour la biodiversité : 9 conseils pour avoir un impact positif
La préservation de l’environnement et l’avenir des générations futures est une préoccupation pour la plupart des parents. Pour les encourager à agir avec leurs enfants, l’Unaf et Humanité & biodiversité éditent un guide avec 9 conseils pratiques : des gestes simples pour favoriser la biodiversité, tous les jours et en famille.
Guide pratique : pour une bonne qualité de l’air chez soi
L’Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique (APPA) a édité, en partenariat avec l’UNAF, une plaquette de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Pour améliorer le quotidien de votre famille, suivez le guide.
Réalités Familiales n°98/99 : Le logement, une question familiale
Ce numéro de Réalités Familiales consacré à la question du logement familial rassemble analyses, idées et initiatives de contributeurs, experts du sujet.
Communiqués de presse Logement
Un projet de loi relatif au développement de l’offre de logements abordables doit être examiné par le conseil des ministres le 3 mai. Alors que le logement est le premier poste de dépenses des familles, l’Unaf s’inquiète des mesures de réforme du logement social en particulier l’intégration des logements locatifs intermédiaires dans le quota de la loi SRU ainsi que le durcissement des critères de maintien dans les lieux, s’agissant du dépassement des plafonds de ressources.
Le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations visant à durcir les conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les familles. Reprises mardi par le Gouverneur de la Banque de France, ces recommandations risquent d’impacter l’accession à la propriété des familles modestes et donc la politique générale du logement. L’Unaf alerte et interpelle le Ministre du Logement.
A partir de juillet prochain, les Aides Personnelles au Logement seront déterminées sur la base des revenus de l’année en cours, et non sur ceux d’il y a deux ans comme c’est le cas actuellement. Ce mécanisme devrait faire économiser jusqu’à 1,3 milliard d’euros pour le budget de l’Etat. L’Unaf, inquiète, réclame plus de transparence sur les impacts pour les familles.