Réunion nationale des Présidents des Udaf et Uraf et des Directeurs des Udaf : une dernière séquence dédiée au réseau
Les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024, l’Unaf a réuni à Valence, pour leur rencontre, les Présidents des Udaf et Uraf et les Directeurs des Udaf. La séquence du dimanche matin portait sur les dossiers intéressant plus spécifiquement les Unions.
Les samedi 16 et dimanche 17 mars 2024, l’Unaf a réuni à Valence, pour leur rencontre, les Présidents des Udaf et Uraf et les Directeurs des Udaf. La séquence du dimanche matin portait sur les dossiers intéressant plus spécifiquement les Unions.
- Actualité de la protection juridique des majeurs, par Xavier Renier, administrateur de l’Unaf et Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle « Protection – Droit des personnes ». Les thèmes abordés ont porté sur : la réforme du contrôle des comptes de gestion, la licence professionnelle MJPM, la dématérialisation des comptes Améli/CNAM et la proposition de loi « Bien vieillir » ainsi que sur l’ISTF.
La mise en ligne du site « Protéger un proche » a été annoncée. Il s’agit d’un site à destination des tuteurs familiaux, réalisé par l’Ancreai et la DGCS, à la construction duquel l’Unaf a contribué.
- Observatoire des Familles : bilan 2023 et choix du thème 2024, par Isabelle Saunier, administratrice de l’Unaf, Jean-Philippe Vallat, en charge de la Direction des politiques, et actions familiales et des études, et Laure Mondet, responsable de la Communication
Un premier bilan de la valorisation politique et médiatique de l’enquête 2023 sur le désir d’enfant a été dressé ainsi que des conseils et propositions pour la valorisation locale. Le thème 2024 de l’Observatoire des familles a été présenté : afin d’être dans la continuité des deux précédents Observatoires « Désir d’enfant » et « Conciliation », le « soutien à la parentalité » a été choisi comme thème 2024.
- Information sur l’accessibilité Handicap des sites internet du réseau, par Laure Mondet, responsable de la communication et Sylvaine Garderet, chargée de communication numérique
Une information a été faite sur le cadre légal de l’accessibilité numérique, ainsi qu’un point d’étape sur l’accompagnement des Unions par l’Unaf pour qu’elles mettent leur site Internet en conformité à la loi sur l’accessibilité handicap qui concerne les Udaf et Uraf.
- Avancée du plan stratégique, par Bernard Tranchand, Vice-Président, Jérôme Ferrandès, Directeur administratif et financier, et Hélène Melin, responsable du service Documentation
Pour rappel, le plan stratégique Unaf-Udaf-Uraf 2021-2026, « Nous demain, pour et avec les familles » est composé de trois enjeux, trois orientations stratégiques, 7 chantiers et 17 actions prioritaires. Un focus a été fait sur le chantier visant à améliorer le recueil des données au sein du réseau, qui a permis de montrer l’importance des évolutions déjà menées et à venir, notamment via l’enrichissement des fonctionnalités de la plate-forme Rezo.
- Actualité de l’habitat inclusif, par Marie-Josée Balducchi, présidente du département « Habitat – Cadre de vie, Transition écologique et énergétique » et Sébastien Dubuisson, chargé de mission au pôle « Convention d’objectifs, bientraitance, évaluation des activités »
45 Udaf à ce jour sont impliquées dans ce dispositif qui permet d’offrir des solutions d’Habitat durable et adapté à des personnes en situation de grande vulnérabilité.
- Formations par Bernard Tranchand, Vice-Président de l’Unaf et Co-gérant de l’Unafor, et Frédéric Duriez, Directeur de l’Unafor
Un point a été fait sur le calendrier des prochaines formations de l’Unafor, en matière de gouvernance des Unions, protection juridique des majeurs, protection de l’enfance, Habitat inclusif, médiation aidants-aidés, accompagnement budgétaire…
Pour rappel, l’Unafor est un centre de formation partenaire pour la formation des Udaf et des Uraf et ouvert aux organismes à vocation sociale.
- Evaluation et qualité des services, par Maxime Dissoh, chargé de mission au pôle « Convention d’objectifs, bientraitance, évaluation des activités ».
Une enquête sur la mise en œuvre de l’évaluation a été réalisée auprès du réseau afin de mieux accompagner les Unions dans la mise en œuvre de la réforme de l’évaluation des ESSMS. Le résultat de l’enquête a été présenté avec un focus sur l’accréditation des organismes évaluateurs.