Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Point Conseil Budget

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Défense des consommateurs et budget familial
Accompagnement budgétaire

La force du réseau

1er réseau de Points conseil budget en France, nous sommes présents dans

93départements

Aujourd’hui, 93 Udaf sont officiellement labellisées, elles portent 226 des 500 PCB de France. Le réseau Unaf-Udaf est ainsi le premier réseau de Points conseil budget.

Le Point conseil budget, un service gratuit labellisé par l’État

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Les Points conseil budget sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés. Les conseillers aident les familles, à faire face à une situation financière difficile, à améliorer la gestion de leur budget, voire à anticiper un changement de situation, familiale ou professionnelle, ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses. Concrètement, il est possible d’être aidé pour négocier un échéancier de paiement, dialoguer avec sa banque, solliciter une aide sociale, revoir un contrat d’assurance, etc. Tous les publics peuvent être reçus par ces services, quel que soit leur niveau de ressources, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.

Les Udaf et les Points Conseil budget

Engagé dans la création du mouvement de défense des consommateurs, le réseau Unaf-Udaf-Uraf milite notamment pour la prévention du surendettement et pour l’éducation budgétaire. Fortes d’un savoir-faire dans l’accompagnement budgétaire des familles, les Udaf ont été parmi les premières organisations à expérimenter les Points Conseil budget.

Les chiffres clés des Points Conseil Budget

226PCB
sont gérés par une Udaf en France
93Udaf
gèrent un Point Conseil Budget
1er
réseau national Point Conseil Budget

Trouvez un Point conseil budget dans votre département

Vous serez redirigé vers la page Point conseil budget du site web de l'Udaf du département sélectionné

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Communiqués de presse PCB

Expertise

Lors du Conseil National de la Refondation, l’Unaf insistera sur la nécessité d’une politique ambitieuse au service de l’équilibre entre activité professionnelle et vie familiale.

Représentation

Les deux projets de loi d’urgence qui visent à limiter les effets de l’inflation (pouvoir d’achat et PLF rectificatif 2022) arrivent cette semaine à l’Assemblée nationale. Parmi les 20 milliards d’euros d’aides prévues, plusieurs prennent en compte la dimension familiale. Une satisfaction pour l’Unaf qui appelait à cette prise en compte et qui sera attentive au maintien de ce principe pendant le débat parlementaire.

Représentation

Evidence trop souvent escamotée : avoir des enfants à charge pèse sur le niveau de vie et plus les prix augmentent et plus le budget familial est grevé. Autre évidence, plus on a d’enfants à charge, plus on subit les effets de l’inflation. Dans ce contexte, l’Unaf demande une revalorisation immédiate des prestations familiales. La composition familiale doit systématiquement être prise en compte dans les mesures de pouvoir d’achat.