Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Point Conseil Budget

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Défense des consommateurs et budget familial
Accompagnement budgétaire

La force du réseau

1er réseau de Points conseil budget en France, nous sommes présents dans

93départements

Aujourd’hui, 93 Udaf sont officiellement labellisées, elles portent 226 des 500 PCB de France. Le réseau Unaf-Udaf est ainsi le premier réseau de Points conseil budget.

Le Point conseil budget, un service gratuit labellisé par l’État

Les Points conseil budget (PCB) figurent parmi les mesures clés de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. C’est un service gratuit labellisé par l’État, pour prévenir le surendettement et renforcer l’accompagnement des personnes pouvant rencontrer des difficultés financières.

Les Points conseil budget sont des lieux ouverts à tous, qui proposent des conseils confidentiels, gratuits et personnalisés. Les conseillers aident les familles, à faire face à une situation financière difficile, à améliorer la gestion de leur budget, voire à anticiper un changement de situation, familiale ou professionnelle, ayant un impact sur leurs ressources ou leurs dépenses. Concrètement, il est possible d’être aidé pour négocier un échéancier de paiement, dialoguer avec sa banque, solliciter une aide sociale, revoir un contrat d’assurance, etc. Tous les publics peuvent être reçus par ces services, quel que soit leur niveau de ressources, y compris les personnes qui ne sont pas suivies par les services sociaux.

Les Udaf et les Points Conseil budget

Engagé dans la création du mouvement de défense des consommateurs, le réseau Unaf-Udaf-Uraf milite notamment pour la prévention du surendettement et pour l’éducation budgétaire. Fortes d’un savoir-faire dans l’accompagnement budgétaire des familles, les Udaf ont été parmi les premières organisations à expérimenter les Points Conseil budget.

Les chiffres clés des Points Conseil Budget

226PCB
sont gérés par une Udaf en France
93Udaf
gèrent un Point Conseil Budget
1er
réseau national Point Conseil Budget

Trouvez un Point conseil budget dans votre département

Vous serez redirigé vers le site web de l'Udaf

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Communiqués de presse PCB

Représentation

Selon les budgets types de l’Unaf, pour vivre décemment, un couple et deux enfants de 4 à 6 ans doivent aujourd’hui dépenser 154 € de plus par mois qu’il y a un an. S’ils ont en plus deux adolescents, cette dépense supplémentaire passe à 219€. Leurs dépenses alimentaires représentent autour de 30% du total1. Il y a urgence à agir. L’Unaf demande la mise en place du chèque alimentaire pour que les familles puissent mieux se nourrir.

Représentation

Alors qu’un décret censé encadrer l’interdiction au 1er janvier 2023 de l’impression automatique des tickets en magasin est actuellement en consultation au Conseil national de la consommation, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, le CNAFAL, la CNAFC, la CSF, Familles de France, la FNAUT, Familles Rurales, INDECOSA-CGT, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf dénoncent un projet qui, en les supprimant par défaut, aboutit à priver les consommateurs d’un véritable choix et par voie de conséquence de leurs droits. A ce titre, les associations appellent le Gouvernement à revoir sa copie pour que le choix d’obtenir un ticket soit systématiquement proposé.

Service

Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière