Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Point Info familles

Les points Info familles sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation sur tous les domaines de la vie familiale.

Droits et prestations familiales
Point Info famille
Service point infos famille

La force du réseau

Nos Points Info Famille accueillent les familles dans

24départements

Le réseau des Udaf compte 24 Points Info Famille en France.

L’accueil des familles dans les Points Info Famille

Les points Info familles sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation sur tous les domaines de la vie familiale (santé, travail, logement, médiation familiale, prestations légales et sociales, démarches administratives ou associatives).

Ils proposent également des actions collectives (conférences, ateliers, animations, etc.) sur des domaines de la vie familiale. Gratuits et anonymes, les Points Info Famille sont accessibles à toutes personnes qui désirent avoir un renseignement, obtenir une information, chercher une solution, accéder à un service, mieux connaître les professionnels et associations qui les entourent.

Au plus près des familles, les Udaf sont à même de proposer un accueil des familles et une orientation vers les associations familiales, professionnels et services publics qui peuvent les aider.

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Publications Prestations et droits des familles

Guide pour une coparentalité réussie
Expertise

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Représentation

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’accélération de la prise en charge en ambulatoire des malades… rendent essentiel le rôle des aidants, qui rappelons-le, sont à 95 % des aidants familiaux [3]. La crise sanitaire a révélé leur rôle indispensable mais les a aussi fragilisés, rendant d’autant plus urgent d’apporter des réponses à leurs besoins, notamment de répit.

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.