Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Point Info Famille

Les Points Info Famille sont des lieux d'accueil, d'écoute, d'information et d'orientation sur tous les domaines de la vie familiale.

Droits et prestations familiales
Point Info famille
Service point infos famille

La force du réseau

Nos Points Info Famille accueillent les familles dans

24départements

Le réseau des Udaf compte 24 Points Info Famille en France.

L’accueil des familles dans les Points Info Famille

Les points Info Famille sont des lieux d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation sur tous les domaines de la vie familiale (santé, travail, logement, médiation familiale, prestations légales et sociales, démarches administratives ou associatives).

Ils proposent également des actions collectives (conférences, ateliers, animations, etc.) sur des domaines de la vie familiale. Gratuits et anonymes, les Points Info Famille sont accessibles à toutes personnes qui désirent avoir un renseignement, obtenir une information, chercher une solution, accéder à un service, mieux connaître les professionnels et associations qui les entourent.

Au plus près des familles, les Udaf sont à même de proposer un accueil des familles et une orientation vers les associations familiales, professionnels et services publics qui peuvent les aider.

Vous recherchez un Point Info Famille ?

Cliquez ici pour trouver le service Point Info Famille de l'Udaf de votre département.

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Publications Prestations et droits des familles

Guide : « Aidants familiaux, vos droits à la retraite »

Aider un membre de sa famille en situation de perte d’autonomie concerne environ 5 millions d’actifs. Entraînant davantage d’arrêts de travail, cette aide peut avoir des conséquences négative sur le montant de la retraite des aidants. Pour les soutenir et pallier ces interruptions d’activité, des droits spécifiques existent.

Expertise

Guide aidants familiaux vos droits les Aides financières

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux aides financières »

En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.

Expertise

Guide aidants vos droits

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux congés »

Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…

Expertise

Guide pour une coparentalité réussie

Guide « Pour une coparentalité réussie »

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Expertise