Animation

L’Unaf a réuni les représentants familiaux siégeant dans les CESER : un rôle indispensable pour les territoires

Le 1er avril 2026, l'Unaf a réuni pour un temps d'échanges, les représentants familiaux dans les CESER. Les sujets traités au sein de ces instances permettent aux régions d’agir avec plus d’efficacité, en s’appuyant sur une expertise de proximité et une connaissance fine des besoins des populations.

À travers ses représentants siégeant dans l’ensemble des CESER, le réseau Unaf, Udaf et Uraf est pleinement engagé dans les travaux conduits autour des sujets en lien avec les familles. Afin de partager ces sujets et renforcer les actions des représentants familiaux au sein de leur CESER respectifs, plusieurs rencontres sont organisées chaque année.

La visioconférence organisée le 1er avril 2026 intervenait dans un contexte particulier de remise en question des CESER. En effet, un article du projet de loi de simplification de la vie économique menace la pérennité des CESER, laissant leur existence à la discrétion des Conseils régionaux.

Cette rencontre a permis de réfléchir aux actions possibles en lien avec les Uraf afin d’alerter les parlementaires quant aux conséquences qu’aurait le vote de cette loi ainsi que la préparation d’une lettre commune réaffirmant le rôle indispensable des CESER pour les territoires.

Les représentants familiaux qui siègent dans les CESER contribuent à ancrer le rôle de ces institutions dans leur mission de représentation de la société civile sur le territoire régional. Les sujets traités au sein des CESER permettent aux régions d’agir avec plus d’efficacité, en s’appuyant sur une expertise de proximité et une connaissance fine des besoins des populations.

Contact : Afficher l'email