Animation

Unaf-FAS-Fnath : « Accès aux soins et à la prévention des personnes éloignées du système de santé” : plus de 160 participants

Plus de 160 personnes ont participé le 19 septembre 2023, à la journée nationale inter-associative organisée par l’Unaf, France Assos Santé et la FNATH. Cette rencontre, intitulée « Accès aux soins et à la prévention des personnes éloignées du système de santé : quelles actions de l’Assurance maladie et quelles collaborations avec les acteurs associatifs ? », était organisée dans le contexte de la Convention d’objectif et de Gestion (COG) de l’Assurance maladie.

Journée nationale inter associative Unaf France assos santé Fnath

La journée a été introduite par Thomas Fatôme, Directeur Général de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), qui a rappelé les grands enjeux de l’Assurance maladie et comment la COG allait contribuer à y répondre.

Puis, il a décliné les prochains chantiers de l’assurance maladie :

Lors de l’introduction associative, Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle “Protection Sociale – Santé” de l’Unaf, a remercié l’Assurance maladie pour les nombreux échanges proposés dans le cadre de l’élaboration de la COG. Cela a notamment permis la prise en compte de plusieurs remarques et propositions de l’Unaf telles que : la prévention à destination des enfants et femmes enceintes, les démarches d’allers-vers, les relations partenariales ou encore le 100% santé. Il a également rappelé les points de vigilance de l’Unaf sur cette COG.

Enfin, il a rappelé aux représentants familiaux en CPAM que l’Unaf a voté favorablement la COG, aux côtés de France Assos Santé et de la FNATH. Ils seront, à leur tour, amenés à voter la déclinaison de la COG au sein de la CPAM sous la forme d’une Convention pluriannuelle de gestion (CPG). Il a insisté sur l’importance de coordonner leur vote avec les autres membres du collège usagers, à savoir la FNATH et France Assos Santé.

La suite de la matinée a été l’occasion de présenter les actions de la COG de l’Assurance maladie : Complémentaire santé solidaire, Action zéro ALD (affection longue durée) sans médecin traitant, missions Accompagnement santé, action sanitaire et sociale et virage préventif.

L’après-midi a été consacré à une présentation d’actions innovantes de partenariat mises en place entre le réseau associatif et l’assurance maladie. A ce titre, sont intervenus plusieurs acteurs : La Ligue contre le Cancer du Gard, APF France handicap, l’Udaf 91 et la CPAM de l’Essonne.

Des actes de la journée seront publiés.

Contact : Afficher l'email