Animation

L’Unaf était présente à Santexpo, le salon de la santé

Nicolas Brun, coordonnateur du pôle Protection sociale et santé de l’Unaf, était présent au salon Santexpo, organisé par la Fédération Hospitalière de France (FHF) qui accueille chaque année l’ensemble des acteurs de la santé. Retour sur l'allocution du ministre de la Santé et de la Prévention, François Braun, accompagné de Jean-Christophe Combe ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, lors de la séance inaugurale.

Ce salon qui s’est déroulé du 23 au 25 mai 2023, a été inauguré par le ministre de la Santé et de la Prévention François Braun et Jean-Christophe Combe ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées.

Au cours de la séance inaugurale, François Braun a insisté sur sa volonté d’accélérer la transformation de l’hôpital, en prenant à bras-le-corps, la réforme de la tarification à l’activité [T2A], l’organisation et le temps de travail, le renforcement du niveau du service ou encore certaines briques de la gouvernance hospitalière.

Il s’est dit également attentif à une “stricte égalité de droits et de devoirs entre tous, publics comme privés” sur la permanence des soins, les gardes et les astreintes, et leur partage entre tous les acteurs d’un territoire.

Sur la ville et les urgences, il a mentionné le déploiement du service d’accès aux soins (SAS) qui “couvre déjà la moitié de la population” et qui sera généralisé dans chaque département d’ici fin 2023″, insistant sur la nécessaire mobilisation des libéraux.

Il a annoncé enfin l’envoi d’une instruction aux ARS pour que chaque établissement pivot de GHT [groupement hospitalier de territoire] mette en place, avant juillet, une gestion territoriale des lits d’hospitalisation pour que chaque patient qui en ait besoin bénéficie d’un lit d’hospitalisation et ne passe pas des heures à attendre aux urgences.

Contact : Afficher l'email