Expertise

Habitat inclusif et aidants familiaux : L’Unaf et APF France handicap publient une enquête exclusive 

L’Unaf et APF France handicap publient les résultats d’une enquête sur les aidants vis à vis de l’habitat inclusif et formulent des préconisations pour les acteurs de terrain et les pouvoirs publics.

enquete habitat inclusif aidants familiaux

Pour les aidants familiaux, la question du choix du lieu de vie de leur proche peut être source de craintes ou de difficultés. Entre sécurité et liberté, leurs attentes sont multiples. Ils ont besoin d’être rassurés sur le bon accompagnement de leur proche en veillant à ce que leurs choix soient respectés et leur bien-être garanti.  

Lorsque vivre seul n’est pas possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire, d’autres solutions telles que l’habitat inclusif peuvent être mobilisées. Toutefois, elles ne sont pas toujours identifiées localement. 

Une enquête auprès des aidants sur l’habitat inclusif 

Investis dans le domaine de l’habitat inclusif et auprès des aidants depuis de nombreuses années, l’Unaf et APF France handicap ont donc décidé, en octobre 2021, de lancer une enquête à destination des aidants familiaux, avec pour objectifs de :  

Les résultats de cette enquête, basés sur le témoignage de plus de 220 aidants familiaux, ont permis d’en savoir plus sur :  

L’habitat inclusif une solution plébiscitée mais encore mal connue 

D’une manière générale, la plupart des aidants considère que l’habitat inclusif peut être une solution adaptée à leur proche, qu’il soit en perte d’autonomie liée au handicap ou à l’âge. Ce ressenti positif est renforcé lorsque leur proche réside d’ores et déjà dans un tel habitat. 

Toutefois, ils ont également fait part d’un manque d’information sur les dispositifs d’habitats partagés et accompagnés existants et sur leurs modalités d’accès. Plus globalement, ils expriment le besoin d’être soutenus dans la recherche de solutions de ce type. 

Forts de ces deux principaux constats, l’Unaf et APF France handicap ont adressé des préconisations, d’une part, auprès des pouvoirs publics, et d’autre part, auprès des acteurs de terrain, en particulier les Udaf et les délégations APF France handicap.  

Chiffres-clés

56%
des aidants ayant répondu à l'enquête connaissent les solutions d'habitat inclusif
69%
des aidants ne se sentent pas suffisemment informés sur les solutions d'habitats alternatives aux établissements médico-sociaux.
68%
des aidants pensent que l'habitat inclusif permettrait à leur proche de sortir de l'isolement
96%
des aidants dont le proche réside déjà dans un logement partagé et accompagné pensent que cette solution est adaptée.
72%
des aidants déclarent que la question du lieu de vie de leur proche est source de difficulté pour eux-mêmes, en tant qu'aidant.

Synthèse des résultats et des préconisations

Pour aller plus loin