Service

PJM : L’Unaf a participé à une matinée sur l’éthique organisée par l’Udaf de l’Allier

Le 25 avril 2023, l’Unaf a participé à une matinée d’échanges sur l’éthique organisée par l’Udaf de l’Allier à l’attention des professionnels du service PJM. Objectif : formaliser la démarche éthique engagée depuis plusieurs années au sein de l’Udaf, en invitant les professionnels à s’approprier les « Repères pour une réflexion éthique des MJPM », publiés par la DGCS en 2021.

Udaf de l’Allier, matinée sur l’éthique

Le 25 avril 2023, Valérie Bonne, coordonnatrice du Pôle Protection – Droits des Personnes de l’Unaf et Marion Bouilly, chargée de mission, ont participé à une matinée d’échanges sur l’éthique organisée par l’Udaf de l’Allier à l’attention des professionnels du service PJM.

Cet événement a réuni 45 professionnels (délégués-mandataires, assistants tutélaires et cadres). L’objectif de cette matinée était de formaliser la démarche éthique engagée depuis plusieurs années au sein de l’Udaf de l’Allier, en invitant les professionnels à s’approprier les « Repères pour une réflexion éthique des MJPM », publiés par la DGCS en 2021.

Co-construite par Julie Auguste Lionnet, Responsable du Pôle Protection accompagnement familles au sein de l’Udaf de l’Allier et Marion Bouilly, cette journée a été ouverte par la Présidente de l’Udaf, Béatrice Vignaud, qui a salué l’engagement des professionnels dans la démarche éthique initiée par l’Udaf de l’Allier.

Après avoir rappelé l’engagement de l’Unaf et de son réseau en matière d’éthique dans la rédaction des « Repères pour une réflexion éthique des MJPM », Valérie Bonne a indiqué que la démarche éthique s’inscrit tout au long de l’accompagnement de la personne par le MJPM dans le cadre de la mesure de protection. Cette démarche concerne donc les professionnels des services de protection juridique des majeurs, mais elle a également vocation à être pluridisciplinaire, afin d’avoir une approche globale des situations par l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes protégées, chacun à sa place, dans l’exercice de ses missions, avec son regard et ses compétences.

Cette matinée d’échanges s’est déroulée en deux parties : une première partie pour définir l’éthique, la dynamique des Repères éthiques ainsi que l’appropriation qui peut être faite de ce document par les professionnels de l’Udaf de l’Allier.

Ces questions ont été abordées dans plusieurs articles du numéro « Majeurs protégés citoyens » de Réalités Familiales.

Une seconde partie dédiée à la pratique : quatre situations ont été exposées par les professionnels de l’Udaf de l’Allier. Chaque situation avait pour fil conducteur une activité clef définie dans les « Repères pour une réflexion éthique des MJPM ».

Les échanges ont été animés par Georges Isabelle, adjoint à la direction en charge de la qualité au sein de l’Udaf du Loir-et-Cher et Julie Soustre, philosophe et membre de l’Espace éthique Auvergne Rhône Alpes. Ils sont intervenus tout au long de la matinée pour apporter leurs éclairages, notamment sur les situations exposées.

Chaque professionnel a été invité à s’interroger sur les questions ou conflits éthiques qui se dégageaient de chaque situation. Ils ont également échangé entre eux pour comprendre les tensions éthiques auxquelles sont confrontées les délégués-mandataires dans leur pratique.

Les échanges ont été fructueux et montrent la volonté des professionnels de développer une culture de l’éthique au sein de l’Udaf de l’Allier.

Suite à cette matinée d’échanges, des temps institutionnels nommés « les petits déjeuners de l’éthique » seront prévus dès le mois de juin pour impulser une véritable dynamique auprès des professionnels de l’Udaf de l’Allier et des acteurs qui interviennent régulièrement auprès des personnes protégées.

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin