Représentation

« Usages du numérique dans la relation École-Familles » : l’Unaf auditionnée par l’Inspection Générale de l’Education (IGESR)

Dans le cadre d’une mission autour des « Usages du numérique dans la relation Écoles-Familles » l’Unaf a été auditionnée le 21 mars 2025, par Isabelle Bourhis, Laurent Le Prieur, Luc Pham et Hervé Ferrage, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche.

L’Unaf était représentée par Marie-Chantal Lardière, Administratrice de l’Unaf et Présidente du département Education, jeunesse et numérique, Karima Rochdi, Administratrice de l’Unaf et Olivier Andrieu-Gérard, Coordonnateur du pôle médias-usages numériques.

Au cours de cet échange, l’Unaf a rappelé que les outils et fonctionnalités numériques pouvaient renforcer le lien entre les familles et la communauté éducative et favoriser ainsi la coéducation notamment par la transmission d’informations (informations générales, dispositifs scolaires en cours, vie de la classe, informations spécifiques à l’enfant), en facilitant les échanges entre les parties prenantes et en accompagnant le travail scolaire à la maison et les apprentissages (accès aux devoirs, contenus pédagogiques).

L’Unaf a également fait part de l’action du réseau des Udaf dans ce domaine notamment dans l’accompagnement des parents dans la maîtrise et la compréhension de ces outils. Ainsi, en s’appuyant sur les remontées des Udaf, l’Unaf a rappelé concernant les ENT (Environnement numérique de travail) :

C’est pourquoi les outils numériques ne peuvent être pleinement au service de la coéducation que sous certaines conditions :

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin