Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques

Fiche mise à jour le 29/07/2005
Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques
28, place Saint-Georges
75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 81 61
Fax : 01 48 78 07 35
E-mail : cnafc@afc-france.org
Site Internet : http://www.afc-france.org

Date de création : 1955
(première association membre créée en 1905)
Mouvement reconnu d’utilité publique le 14 décembre 2004

Buts du Mouvement

L’Association Familiale Catholique (AFC) est un cadre d’engagement et d’entraide ouvert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Église catholique.

Missions

Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.

Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formations, aide éducative...

Être une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

Structures

- 350 associations groupées dans 89 départements, y compris les Dom-Tom
- 30 000 familles adhérentes

Publications

- “La Vie des AFC” 6 numéros/an - 30 000 exemplaires - 7,62 €/ an.
- “La Lettre aux Présidents et aux responsables” mensuelle - 3 000 exemplaires (revue interne).

Services initiés par le Mouvement et les associations qu’il regroupe

- Groupes de réflexion sur des questions liées à l’éducation des enfants, rencontres entre couples, conférences, débats, stages à la carte...
- Grâce à leur agrément d’association nationale de consommateurs, les “AFC Consommateurs” défendent les droits des familles, les représentent, les forment et les informent, et leur proposent de résoudre leurs éventuels litiges.
- Les ateliers de politique familiale : à l’issue d’une réflexion en groupe sur l’amélioration de l’environnement quotidien des familles, les AFC formulent des propositions en direction des responsables économiques, sociaux et publics du secteur concerné.
- Quêtes sur la voie publique en faveur des structures d’accueil des futures mères en difficulté (quêtes faites à l’occasion de la Semaine Nationale pour la Mère et l’Enfant).
- Services en tous genres : clubs de lecture, bourses aux petits boulots, braderie de vêtements, vidéothèque, halte-garderie...
- Activités culturelles et amicales : conférences, soirées débat, journées ski de fond, café-philo pour les jeunes...