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Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de (...)

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Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

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Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

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Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

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Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

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Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux

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Après une année de travail, le lancement officiel du Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux s’est déroulé le lundi 9 mai en présence du Conseil Général du cantal, de l’UDAF, des partenaires associés et des divers acteurs concernés.
Il s’est traduit par la signature d’une Charte qui comporte des engagements communs complétés d’engagements spécifiques de chacun des partenaires.

Ce dispositif est novateur car il est à la fois transversal ; il s’adresse à tous les aidants familiaux quelle que soit la situation de la personne aidée (handicapée, malade, dépendante), départemental car il couvre l’ensemble du territoire cantalien, et partenarial car il met en synergie et valorise l’ensemble des acteurs du territoire.
Le dispositif s’articule autour :
- du réseau des partenaires, acteurs précieux, apportant leur expertise, leurs actions et leur volonté d’agir en direction des aidants familiaux et,
- du pôle ressources qui a pour missions la coordination et le développement du dispositif et une action en direction des aidants familiaux avec une permanence téléphonique.

Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h.

Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche dépendant. Besoin d’échanger sur leur expérience ou d’aborder des questions précises pour améliorer leur quotidien auprès de leur proche, les aidants familiaux trouveront écoute, information, et pourront être orientés vers les bons interlocuteurs.
Grâce à la dimension de réseau de ce nouveau dispositif, le point écoute sera informé régulièrement des actions nouvelles mises en place par les différents acteurs, alimentant ainsi l’offre de réponse aux aidants familiaux. De même, le recueil des besoins et des attentes des aidants lors des appels devrait permettre à moyen terme d’adapter aux mieux l’offre sur le département, à l’appui des partenaires.

Contactez l’animatrice de la permanence téléphonique : Marie-Christine GAZAL, du lundi au jeudi de 13h30 à 17h.
- 04 71 43 14 16

Téléchargez la plaquette d’information.


Communiqués

16 octobre - Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle » (UNAF)

28 septembre - PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable (UNAF)

26 septembre - Nouvelle étude qualitative de l'UNAF : Portraits croisés de familles nombreuses (UNAF)