Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

RETOUR SUR... La conférence adolescence et parentalité.

Illustration article

L’Union Départementale des Associations Familiales du Cantal « chambre consulaire » en charge des questions familiales et porte-parole de l’intérêt général des familles déploie différentes actions au service de toutes les familles. Dans ce cadre figure l’information des Familles.

Aussi était organisé mardi 15 mars à Aurillac, une conférence sur le thème adolescence et parentalité, intitulé « Mon adolescent cet inconnu. Comprendre ce qui se joue à ce moment clé de la vie », plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation.

L’intervenant, Mr Jean-Pierre THOMASSET psychologue-psychanalyste – spécialiste de l’enfance et lui-même père de deux adolescentes, a animé cette soirée en tenant un discours éclairant sur cette période de transition. Les adolescents d’aujourd’hui et leurs parents évoluent dans une société en pleine mutation. Société du virtuel, de la perte de la valeur de la parole des adultes et où les différentes « bonnes vieilles méthodes éducatives » n’ont plus de prise. Alors que faire ?

Mr THOMASSET invite les parents, à trouver leur propre voie car chaque adolescent est différent et à se référer dans leurs actes et paroles au législateur. La loi donne corps à des droits et devoirs pour les parents (loi sur l’autorité parentale) et pour les enfants (Convention internationale des droits de l’enfant) et engage chacun à devoir les respecter. « Il faut planter le tuteur dans le terreau de la loi ». Il inscrit le dialogue comme « le prix à payer » pour accompagner les décisions éducatives : passer du temps d’écoute, de soutien, témoigner de l’intérêt que l’on a pour l’enfant et de la confiance qu’on lui accorde. Il livre 9 postulats comme neuf clés dont les parents peuvent se saisir pour construire cette nouvelle relation avec leur ados.

Alors, même si cela n’est pas si simple, Monsieur Jean-Pierre THOMASSET y croit et donne le ton en citant Montaigne « L’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ».

>>> A noter : Jean-Pierre Thomasset animera cette même conférence prochainement à Mauriac.

Communiqués

20 octobre - Journée Nationale des Aidants familiaux : les revendications du CIAAF pour les aidants familiaux (UNAF)

16 octobre - Livre de photographies : Majeurs protégés, majeurs citoyens - Un autre regard sur la « tutelle » (UNAF)

28 septembre - PLFSS 2018 : Une politique familiale ni solidaire, ni responsable (UNAF)