Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Observatoire de la Famille
Les enquêtes de l’UDAF de Creuse déjà réalisées
 
 
UDAF 23 Observatoire de la Famille

Observatoire de la Famille

L’ordonnance du 3 mars 1945 modifiée par la loi du 11 juillet 1975 a institué, à travers l’U.N.A.F., les U.R.A.F. et les U.D.A.F., la représentation officielle de l’ensemble des familles vivant en France auprès des pouvoirs publics. Dans ce cadre et conformément à ses statuts, l’U.R.A.F. du Limousin entend contribuer à la définition et à la mise en œuvre des politiques familiales sur le plan départemental. Pour ce faire, elle se doit de disposer d’une connaissance la plus complète des conditions de vie des familles, de leurs besoins et de leurs demandes. Afin de donner les moyens à l’Institution Familiale de "produire des données familiales", de les recueillir, de les analyser à divers échelons géographiques, d’étayer une réflexion, d’argumenter un point de vue, l’U.R.A.F. du Limousin et les U.D.A.F. de la région, se sont entendues sur une démarche commune et ont mis en place depuis 2010, un Observatoire de la Famille.

1. Observer pour restituer et partager une connaissance, un outil de travail.

Ce recueil d’information est un mode collectif de réflexions et de connaissances, à la disposition de tous les acteurs locaux. Les résultats des enquêtes de l’observatoire ont vocation à être partagées avec l’ensemble des acteurs intervenant dans tel ou tel domaine, de manière à sensibiliser chacun d’eux aux situations décrites et vécues par les familles, aux opinions qu’elles expriment.

2. Observer pour mieux connaître.

Il s’agit de construire une démarche vivante et permanente de connaissance de l’ensemble des familles, qui permette d’analyser la situation à un instant "t" et les évolutions : observer les familles telles qu’elles sont, telles qu’elles évoluent dans leur cadre de vie, car les familles de Creuse ne sont pas celles du Nord-Pas-de-Calais, de l’Aube ou de la Gironde et celles d’aujourd’hui sont bien différentes de celles vivant en 1950.

3. Observer pour mieux représenter.

Cette observation est primordiale. Elle constitue un apport de connaissances, une plus-value qui alimentera toutes les propositions et réflexions menées auprès de diverses institutions qui concernent les familles en Limousin. Le mouvement associatif dans son ensemble, l’U.N.A.F., les U.R.A.F. et les U.D.A.F., par le biais de leurs représentations locales, ont vocation à renseigner les pouvoirs publics sur les besoins des familles alors recueillis.




Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h45 mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17