Animation

Pédagojeux, animé par l’Unaf, présent tout au long de la Paris Games Week qui a accueilli 180 000 visiteurs

Le Collectif PédaGoJeux piloté par l’Unaf, a tenu l’espace junior de la Paris Games Week (PGW) qui s’est tenue du 1er au 5 novembre 2023 et qui a accueilli plus de 180 000 visiteurs. Durant 5 jours, les membres du collectif PédaGoJeux, appuyés par une dizaine d’animateurs, ont animé cet espace dédié aux familles, proposant notamment un accès à des jeux vidéo variés, uniquement classés Pegi 3, 7 et 12 avec un accompagnement en cas de besoin. L’occasion d’inviter parents et enfants à jouer ensemble. Olivier Gérard, Coordonnateur du pôle Médias-Usages Numériques à l’Unaf, a accueilli sur l’espace PédaGoJeux, Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat à l’enfance, Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la jeunesse, ainsi qu’une délégation de parlementaires et d’institutionnels. L’occasion de présenter les activités proposées sur la PGW mais aussi le dispositif PédaGoJeux et son action sur le terrain tout au long de l’année à travers son réseau de près de 250 ambassadeurs.

Stand à la Paris Games Week de Pédagojeux, animé par l'Unaf

Depuis plusieurs années, PédaGoJeux, animé par l’Unaf, participe activement à la Paris Games Week. Cette année, cet évènement qui s’est déroulé du 1er au 5 novembre 2023, Porte de Versailles, a accueilli 180 000 visiteurs.

Pendant cinq jours, les visiteurs de l’espace junior ont pu rencontrer les membres du collectif afin d’échanger autour des problématiques liées au jeu vidéo.

Les équipes mobilisées ont ainsi répondu, dans un cadre convivial, aux nombreuses questions des parents, des professionnels mais aussi des jeunes. L’occasion d’aborder de nombreux thèmes : l’accompagnement au jeu vidéo par les parents, la signalétique PEGI, le choix des jeux appropriés, la régulation du temps d’écran, les contrôles parentaux, le jeu vidéo partagé en famille, les effets bénéfiques du jeu vidéo, les questions de santé, le e-sport, …

Tout au long du salon, les membres du collectif ont proposé de nombreuses animations plébiscitées par les visiteurs telles que le jeu de la signalétique, la découverte des métiers du jeu vidéo, un quiz en famille mais aussi des tests de vue tant à destination des parents que des enfants. Parents et enfants ont ainsi pu tester leurs connaissances sur le jeu vidéo lors de compétitions conviviales !

Olivier Gérard a notamment accueilli sur l’espace PédaGoJeux, Charlotte Caubel, Secrétaire d’Etat à l’enfance, Mathieu Maucort, Délégué interministériel à la jeunesse, ainsi qu’une délégation de parlementaires et d’institutionnels. L’occasion de présenter les activités proposées sur la PGW mais aussi le dispositif PédaGoJeux et son action sur le terrain tout au long de l’année à travers son réseau de près de 250 ambassadeurs.

Rappelons que le collectif Pédagojeux mène une action tout au long de l’année et bénéficie d’un réseau d’ambassadeurs qui informent et sensibilisent les familles sur l’ensemble du territoire. Ces acteurs publics (établissements scolaires, centres sociaux, ludothèques, collectivités territoriales, médiateurs numériques…) ou associatifs (associations familiales, associations de jeu vidéo, acteurs de la prévention…) relayent les messages et les ressources de PédaGoJeux. Ceux-ci sont accessibles sur le site de PédaGoJeux (www.pedagojeux.fr). Vous pourrez également y consulter des contenus sur les différentes problématiques liées au jeu vidéo, des conseils et bonnes pratiques pour les parents, des fiches de jeux à destination des parents …

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin