Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Actualités
 
 
UDAF 37 Actualités

Ecrans et médias, une affaire de famille

16 juin 2005

"Comme le langage, l’image est une émission qui n’a de sens que par sa réception".(J.P. Quignaux)

Partant de ce principe, l’UNAF édite un nouveau guide parental qui aborde la place de la télévision et de l’ordinateur, entre autres, dans les familles d’aujourd’hui.

Nul ne contestera qu’à l’heure actuelle, les enfants et les adolescents sont soumis intensément à l’influence des différents médias : télévision (programmes et publicité), radio, Internet, jeux vidéos.
Devant tant de messages diffusés, il est du rôle des parents de guider leurs enfants au cours des différentes phases de développement, de leur apprendre à devenir des spectateurs avertis, en les orientant dès le plus jeune âge vers des programmes de qualité, en développant leur esprit critique. Cet apprentissage passe par un chemin essentiel, le dialogue.
Le guide de l’UNAF propose d’accompagner les parents dans ce dialogue. Son ambition est d’apporter quelques repères, d’offrir des pistes de réflexion et non de donner des réponses toutes faites.
Pour cela, l’ouvrage présente tout d’abord un historique des préoccupations qu’ont toujours suscité les médias, avant d’en décortiquer les enjeux économiques. Cette démarche a l’intérêt d’exposer les stratégies mises en place par les programmateurs et les annonceurs pour toucher un public précis, en l’occurrence les enfants et les adolescents.
Ainsi, les parents doivent compter avec les médias pour assumer leur rôle d’éducateurs. La présentation de quelques recherches et études menées ces dernières années ouvre la réflexion sur les réponses à apporter en fonction des familles, de leurs valeurs, de l’âge des enfants.
La question de l’influence de tous les médias sur le développement des enfants est également traitée de manière originale. Si tout le monde pense à la violence ou même à la pornographie, le guide interpelle aussi sur les habitudes alimentaires induites par les images et par leur transmission : il s’agit par exemple du « grignotage ». Enfin, comment ne pas reconnaître l’influence des émissions de télé-réalité sur le comportement ou le style de vie des adolescents ?
C’est vrai, la télévision est un outil de socialisation ; encore faut-il savoir décrypter les messages transmis. C’est toute l’ambition de cet ouvrage qui, sans se poser en donneur de leçons, mais en posant les bonnes questions, incite les familles à rendre aux médias leur véritable fonction : divertir et non éduquer.

Ce guide parental est téléchargeable sur le site de l’UNAF.


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17