Le fonctionnement d’une UDAF

L’UDAF est dirigée par un Conseil d’Administration composé de membres élus en Assemblée Générale par les Associations Familiales et désignés par les mouvements familiaux.

L’UDAF regroupe 54 associations membres totalisant 5897 adhérents. Bien qu’étant un organisme semi-public, l’institution a un fonctionnement associatif classique.

Association loi de 1901, reconnue d’utilité publique (ordonnance du 3 mars 1945 et loi du 11 juillet 1975), elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de 29 membres.

L’Assemblée Générale définit, oriente et contrôle la politique générale de l’UDAF. Elle élit pour moitié le Conseil d’Administration, valide ses orientations, ses objectifs et ses actions et approuve les comptes.

Le Conseil d’Administration, met en oeuvre les décisions de l’Assemblée Générale et administre l’UDAF. La fonction exécutive est assurée par le bureau.

La Direction, sous l’autorité du Président et des élus met en œuvre les directives, recommandations et impulsions données par le Conseil d’administration.

Les commissions internes et groupes de travail étudient et donnent leurs avis sur les dossiers traités au regard de la politique décidée par l’Assemblée Générale.

Les représentants familiaux (voir Représentations) expriment l’avis des familles et défendent quotidiennement leurs intérêts au sein des instances départementales et des Centres Communaux d’Action Sociale etc...

Communiqués

30 septembre 2021 - 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux (UNAF)

30 septembre 2021 - J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes (UNAF)

15 septembre 2021 - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)