Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
La Creuse
 
 
UDAF 23 La Creuse

123.861 habitants en Creuse en 2007, une population qui croît à nouveau...(pour la suite de l’article cliquez sur le titre)...

+ 0.37% entre 2006 et 2007

11 janvier 2010

Guéret : préfecture : 14066 habitants

Les Généralités :

SUPERFICIE :5 565 km² = 60° rang national.

ARRONDISSEMENTS :Guéret et Aubusson.

CANTONS :27

COMMUNES :260

PREFECTURE :Guéret

CODE DÉPARTEMENT :23

NOMBRE D’HABITANTS : 123 861 en 2007

TOURISME :145 500 ha de forêts, 1 800 km de sentiers balisés,

3 000 ha de lacs et étangs, 3 400 km de cours d’eau.

ALTITUDE :de 193 mètres minimum à 932 mètres maximum.

Les Limites :

Le Département de la Creuse tire son nom de sa principale rivière, La Creuse, qui y prend sa source et le traverse du sud-est au nord-ouest.

La Creuse a pour limites : au nord : l’Indre et le Cher,

à l’ouest : la Haute-Vienne,

au sud : la Corrèze,

à l’est : le Puy de Dôme et l’Allier.

La Creuse, un jardin

Si la Creuse est bien un département "nature", celle-ci est toujours maîtrisée par la main de l’homme, qui y puise ses ressources et y entretient un certain art de vivre.

Entre hauts et bas plateaux, vallées et hautes collines rassemblées en petits massifs, la Creuse est formée de sous-sols granitiques. Bénéficiant d’un climat tempéré océanique modulé par les reliefs du massif central, la Creuse est un département fortement boisé (près de 30% de son territoire).

Les paysages creusois présentent une grande diversité et toujours la trace de l’activité humaine, qui en a façonné l’organisation. Au fil de villages et hameaux de caractère, les parcs, jardins, bocages, étangs, lacs, sources, ruisseaux et belles pierres fleurissent, mais ce sont aussi les champignons, les fleurs, les châtaigniers, les cerfs, renards, oiseaux et autres petits trésors qui se laissent découvrir au gré d’un chemin, évoluant selon des saisons bien distinctes.
Un grand nombre de jardins élaborés par des particuliers ou des paysagistes, dont un certain nombre d’anciens élèves du célèbre paysagiste creusois Gilles Clément, témoignent à la fois de cette variété et du savoir-faire des hommes. Ces lieux constituent autant de visites parfois très surprenantes et sont indissociables de l’image touristique du département

Le relief

La Creuse est un pays élevé et accidenté. Elle s’appuie au sud sur des collines assez hautes formant le plateau de Millevaches (nom qui n’a rien à voir avec ces braves animaux mais signifie " mille sources ").
Le point culminant du département (932 mètres) se trouve sur ce plateau, au sud de Saint-Oradoux-de-Chirouze, en limite de la Corrèze. Les parties les moins hautes du département (193 mètres) se trouvent au nord dans les environs de Guéret et Boussac.

Rivières et cours d’eau

Excepté une très petite partie au sud qui appartient au bassin de la Garonne, tout le département appartient au bassin de la Loire. Sa pente générale va du sud-est au nord-ouest. La Creuse est arrosée par un grand nombre de petits cours d’eau, qui y ont tous leurs sources : le Chavanon, le Taurion, la Voueize, la Tardelle, la Méouse, le Chacrot,.......

La principale rivière, la Creuse, prend sa source près de Féniers et se jette dans la Vienne au Bec-des-Eaux après un cours d’environ 235 kilomètres dont 80 dans le département. Son lit passe entre des côteaux souvent très resserrés et escarpés, ce qui, dit-on, lui a valu son nom. Souvent presque à sec l’été, la Creuse peut monter de 10 mètres en période de crue extraordinaire. A Fresselines, la Creuse reçoit la Petite-Creuse qui prend sa source au pied du puy Chevrier, 65 kilomètres plus haut.

Le Cher prend sa source au hameau du Chard à 654 mètres d’altitude, il sert un temps de frontière entre les départements de la Creuse, de l’Allier et du Puy de Dôme.

Informations tirées du site du conseil général et de ressources personnelles


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h45
mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17