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UDAF 81 Services en faveur des familles Pôle d’action familiale et sociale

Le service accompagnement juridique et surendettement

16 septembre 2010
Banque de France
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La famille existe à travers un panel de conditions multiples, dans les moments heureux comme dans les difficultés. Ces situations nécessitent alors la défense de ses intérêts matériels et moraux, ce qui constitue une des missions officielles confiées aux UDAF.

C’est dans cet esprit que l’UDAF du Tarn a créé, il y a plusieurs années, le service accompagnement juridique et surendettement, lui confiant la responsabilité de recevoir des usagers confrontés à des problèmes de consommation au sens large : surendettement, litiges commerciaux, locatifs, bancaires...

Ce service gratuit et ouvert à tous, assuré par une juriste, accueille tous les jours, au siège de l’UDAF, les familles pour lesquelles tout sera mis en œuvre afin de trouver une réponse adaptée à leur situation.

Ce service est devenu un interlocuteur reconnu de l’ensemble des associations, administrations et organismes sociaux du département. Au fil des années, ce service a évolué et un réel partenariat s’est développé afin de répondre toujours mieux aux interrogations et aux préoccupations des familles.

Les domaines d’intervention

  • le surendettement : les interventions, très nombreuses dans ce secteur, se situent en amont du passage en commission, pour l’évaluation et la constitution des dossiers, ainsi qu’à la suite du passage en commission pour le suivi de la procédure.
  • la consommation : en tant qu’association de consommateurs, l’UDAF du Tarn a orienté ce service vers un rôle de médiation, permettant ainsi de solutionner à l’amiable certains litiges et d’éviter le recours devant les tribunaux.
  • le droit de la famille : la diversité des situations familiales entraîne des questions extrêmement multiples. Adoption, autorité parentale, divorce, pension alimentaire, succession... sont autant de sujets qui nécessitent des informations précises ou des orientations adaptées.
  • les organismes bancaires : les relations avec les banques engendrant souvent des litiges, découverts, débits, agios, impayés... sont des questions récurrentes qui exigent des réponses individualisées pour rechercher une solution à l’amiable.
  • le logement : les problèmes liés à ce sujet font généralement appel au droit ; conflits de voisinage, mitoyenneté, relations bailleur/locataire, charges diverses... font référence à des règles sans oublier totalement le dialogue.

la proximité au service des familles

  • Permanences au siège de l’UDAF du Tarn (sur rendez-vous) :

du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h - 13 h 30 à 17 h 00

  • Permanences décentralisées (sur rendez-vous) :

- chaque 1er et 3ème vendredi matin, à la maison des services publics d’Albi-Cantepau,

- chaque 1er jeudi après-midi, au centre social CAF de Graulhet,

- chaque 1er mardi après-midi, au centre social CAF de Castres-Lameilhé,

- chaque 1er vendredi après-midi des mois pairs au centre social du Ségala Tarnais à Valdériès,

- dernier mardi après-midi des mois impairs au centre social de Cordes-Vaour aux Cabannes.


Union Départementale des Associations Familiales du Tarn

13 rue des Cordeliers

CS 83390

81011 ALBI Cedex 9

Administration Générale
Action familiale
Tél : 05 63 48 73 00
Fax : 05 63 48 73 03

Service de protection et d’accompagnement
Tél : 05 63 48 73 73
Fax : 05 63 48 73 08
Mail : [udaf-tarn@udaf81.fr]

Antenne
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(ZI de la Chartreuse)
81100 CASTRES



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