Qui sommes-nous ? Associations Services Représentations Observatoire de la famille
 
Contacts Actualités Familles Tourangelles Commissions Espace Info Famille
  Union Départementale des Associations Familiales d'Indre et Loire  
 
Actualités
 
 
UDAF 37 Actualités

Conférence - débat du 14 novembre 2013

JEUNES ET ADDICTIONS, repérer, évaluer et accompagner

Beau succès pour la conférence "Jeunes et addictions" du 14 novembre dernier.

17 octobre 2013


Pour la deuxième année consécutive, l’UDAF a organisé une conférence sur le thème de l’aide à apporter aux familles confrontées au difficile problème de l’alcool, du tabac, des drogues chez les jeunes.


Plus de 100 personnes ont répondu à l’invitation de l’UDAF et se sont retrouvées le 14 novembre dernier, pour tenter de repérer, évaluer et accompagner les jeunes et leurs familles.


Pierre-Yves Chesnais, Cécile Seyman et Muriel Auradou-Petit

Cette conférence était animée par des spécialistes : Muriel Auradou-Petit, coordonnatrice départementale de la prévention des conduites addictives, accompagnée de Cécile Seyman éducatrice spécialisée et de Pierre-Yves Chesnais infirmier, tous les deux exerçant au Centre Port-Bretagne de Tours.

Leur exposé présenté à l’aide d’un montage a permis de décrire les drogues (endogènes et exogènes), leur dangerosité pharmacologique, indépendamment du risque social qu’elle peut engendrer, mais aussi les bienfaits des drogues (soulagement, plaisir, socialisation)... tout en insistant sur les caractéristiques et les paramètres liés aux substances, à l’individu et au contexte. Ils ont ensuite présenté la pyramide des usages et la description du processus addictif (le cycle des addictions).

Un ensemble cohérent, argumenté et parfaitement accessible par l’auditoire, avant d’aborder ce que nous pouvons faire.
Un maitre-mot : la prévention. Elle est l’affaire de tous puisqu’il s’agit de reprendre en mains nos comportements et de parvenir à la réduction des risques. L’intervention précoce doit être recherchée (auto-évaluation, analyse des consommations, des effets recherchés, bilan de l’ensemble des relations interpersonnelles...). Le soin peut s’avérer nécessaire notamment pour soulager le mal-être.
Le débat qui s’est développé en seconde partie a permis de répondre à de nombreuses interrogations sur l’alcoolisation des jeunes, les ivresses et leurs risques, l’impact du cannabis sur les compétences intellectuelles et le danger identifié pour les plus jeunes, l’envahissement des jeux vidéos... Les échanges ont aussi permis de clarifier les processus des addictions et de préciser l’étendue et l’individualisation des offres d’accompagnement développées par de nombreux organismes et structures.

Cette conférence est un succès en raison du nombre de participants mais surtout par la richesse du propos et par la qualité des intervenants. L’importance du thème et les attentes du public appellent sans doute des suites !

Jacques Portier
Responsable de la commission protection sociale et santé

________________________________________________________


21 rue de Beaumont
37921 Tours Cedex 9
Tél. 02 47 77 55 00
Fax : 02 47 38 40 66

Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17