Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Actualité
 
 
UDAF 23 Actualité

Liaison familles Creusoises, le bulletin d’information de l’UDAF de Creuse est disponible

10 février 2014
Laison Familles Creusoises
PDF - 2.3 Mo

Bibliographie de la conférence départementale
PDF - 218 ko

Support de présentation de la conférence départementale
PDF - 941.6 ko


L’UDAF de Creuse vient d’éditer la nouvelle version de sa lettre d’information "Liaison Familles Creusoises". Reproduite à plus de 2500 exemplaires, elle est adressée, deux fois par an, aux adhérents des associations familiales de l’UDAF, aux représentants familiaux, ainsi qu’aux partenaires locaux.

Pour sa 36ème édition, Liaison Familles Creusoises s’est enrichie d’un feuillet supplémentaire, destiné à développer un sujet d’actualité. Ce numéro est l’occasion de faire un focus et de revenir sur la première conférence départementale de la famille, organisée par l’UDAF de Creuse et qui s’est tenue fin 2013, sur le thème de la place de l’aidant familial au sein de sa famille.

Réunissant des aidants familiaux au profil différent, des partenaires institutionnels, des associations, l’UDAF de Creuse a organisé sa première conférence départementale de la famille, le 12 décembre dernier, au CMN de Sainte-Feyre.
Ce moment a été une occasion supplémentaire de mettre en évidence la contribution de ceux qui accompagnent un proche, âgé ou pas, mais également la nécessité de toujours mieux les épauler. Car, si des avancées ont eu lieu en terme de soutien aux aidants, beaucoup reste encore à faire.

En prenant appui sur des témoignages d’aidants, mais également de personnes de l’entourage familial, cette première conférence a voulu poser la question de la place de l’aidant familial au sein de sa famille.
Qu’est-ce qui change dès lors qu’un membre d’une famille devient aidant d’un proche ? Quelles peuvent en être les conséquences pour la famille ? A partir de quand devient-on un aidant ? Qu’est-ce qui peut aider la famille ?
Diminuer le sentiment de culpabilité que peuvent ressentir à un moment ou à un autre les aidants familiaux, pouvoir en parler, connaître les relais existants pour les soulager, plusieurs étapes qui ont ainsi ponctué l’après-midi.

De nombreuses structures partenaires ont été associées pour la réalisation de cette conférence : Association l’Aidant Familial Creusois, l’UNAFAM, l’association Groupement des Aphasiques Creusois, le Groupe d’Entraide Mutuelle, l’association d’aide à domicile AGARDOM, le réseau COGLIM, le contrat Local de santé de Felletin, Aubusson, l’EHPAD de Bénévent l’Abbaye et son dispositif Allo Répit, les CCAS, les CLIC et l’ensemble des partenaires institutionnels (Conseil Général de la Creuse, Caisse d’Allocations Familiales, Mutualité Sociale Agricole, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’ARS, la CARSAT, la CPAM).


Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h45
mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17