Informations des Associations et des Partenaires Les UDAF de la Région Représentations Publications Activités
 
Qui sommes-nous ? Partenariats
   
 
Activités
Activités
 
 
URAF Nord Pas de Calais Activités Activités

Comment évaluer le handicap pour mieux le compenser ?

Le 26 Septembre 2013 à Lille

15 juillet 2014

Le 26 septembre 2013, à Lille, dans les locaux du CREAI, une réunion de formation organisée par l’URAF sur le thème « Comment évaluer le handicap pour mieux le compenser ? » à destination du monde associatif, des partenaires et des professionnels.

La région NPdC se caractérise par une surreprésentation du handicap chez l’enfant et les adultes, avec un écart au national qui s’accroit chez l’enfant. Il était donc nécessaire et important d’apporter un éclairage sur le thème de l’évaluation du handicap à nos administrateurs, à nos représentants, à nos adhérents.

Monsieur Olivier HERLEMONT, directeur de l’UDAF du Nord a animé la rencontre et répartit les temps de parole des intervenants : Monsieur le Docteur Pierre HERLEMONT, médecin expert auprès de la Cour d’Appel de DOUAI, Madame Brigitte IDZIAK, conseillère juridique à la MDPH du Pas de Calais, Madame Myriam CATTOIRE-MOLDERS, Présidente de l’association AFTC Nord-Pas de Calais « Réveil », Monsieur Michel LEVIN Délégué Régional UNAFAM, Madame Marie GUINCHARD, Conseillère technique au CREAI, Monsieur Henri-Philippe ODELIN, Inspecteur à la compagnie d’assurance Allianz ont abordé les points suivants :

Quel est le cadre législatif, quelles sont les procédures, les dispositifs et les acteurs. Les moyens proposés par le législateur sont-ils à la hauteur des demandes et attentes des personnes en situation de handicap et de leur famille ? Et si cela n’est pas le cas que pouvons-nous proposer ensemble pour améliorer le dispositif ?

Le sujet était riche et les débats entre professionnels, experts médicaux, juristes, assureurs, et représentants des associations furent passionnés et passionnants.


190 Associations

19 958 Adhérents

Plus de 700 Représentants familiaux


Le nombre, le maillage régional, la diversité des Associations sont des atouts indéniables pour l’Institution Familiale Régionale


16, Boulevard Carnot
62000 ARRAS

Tel : 03 21 71 21 56
Adresse mail
Site Internet



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17