Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Une activité 2019, conjuguant dynamisme et qualité des services…

Illustration article

LES POINTS CLES DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2020
Une activité 2019, conjuguant dynamisme et qualité des services…

Les actions de l’Udaf se déclinent avec constance et ambition dans le respect du Projet institutionnel et de ses valeurs, tant dans la défense des intérêts des familles auprès des Pouvoirs publics, que dans la mission de représentation dans les divers conseils et commissions dans lesquels nous siégeons.

Une nouvelle stratégie.

Fixée par le Conseil d’Administration, cette stratégie repose sur la volonté de redonner plus de marges de manœuvre en retrouvant des exercices sinon bénéficiaires au moins équilibrés. Des orientations ont été fixées et déclinées dans les plans d’action des unités et ont porté leurs fruits.

Une activité dense.

Plusieurs projets ont vu le jour au cours de l’année. En terme de prestations pour les familles, nous pouvons souligner quatre points :
-  L’ouverture d’un deuxième Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) à Saint-Flour.
-  L’agrément par l’État d’un Point Conseil Budget (PCB) à Aurillac, qui ouvre la voie à une demande d’extension sur Saint-Flour et Mauriac.
-  Le déploiement du service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF) du Cantal.
-  La conception architecturale de l’extension de la résidence d’accueil du Clos de Noailles et son inscription dans le SAIO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation), qui permet une mise en réseau.

En ce qui concerne la vie associative et l’action familiale, l’Udaf a poursuivi son action de développement de sa base associative. Des contacts ont été pris et de nouveaux membres ont été associés.

Un soutien des partenaires.

La qualité des partenariats tissés avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les organismes sociaux et les entreprises privées permettent à l’Udaf d’animer ses actions en direction des familles.
Les élus ont également été sensibilisés aux évolutions de la politique familiale de notre pays et des attentes qu’elles font naître chez les familles.

2020, vers la Maison des Familles…

L’Udaf conduit plusieurs projets, certains seront le fil rouge de nos actions, d’autres seront réalisés à plus court terme.
Parmi ces derniers :
-  Notre projet de changement de locaux devrait trouver son aboutissement entre 2020 et 2021.
-  L’Udaf doit poursuivre l’actualisation de son projet institutionnel. Le chantier a été suspendu du fait des mesures de confinement, cependant les axes majeurs sont déterminés, ce qui nous permettra d’en faire une présentation d’ici fin 2021.
-  La volonté de faire évoluer l’image et le positionnement de l’Udaf, de Chambre consulaire vers la « Maison des Familles ».
La Maison des Familles c’est un lieu physique dédié aux familles et aux associations familiales, un lieu d’échanges, de rencontres, de concertation et de production de projets.
C’est aussi un pôle ressources accessible à toutes les associations adhérentes et aux membres associés.
Ce concept a déjà existé au sein du réseau, il est en cours de réactualisation par les Udaf de la région AuRA et semble trouver un écho favorable auprès du Conseil régional.

L’Udaf du Cantal fidèle à ses valeurs souhaite continuer à construire en synergie avec l’ensemble des acteurs et en particulier l’ensemble des associations, l’avenir de toutes les familles de notre département.

L’Union Départementale des Associations Familiales – Institution engagée avec et pour les familles depuis 1945, l’Udaf du Cantal, est experte des réalités de vie des familles. Reconnue d’intérêt général, elle est le porte-paroles officiel des familles du département auprès des pouvoirs publics locaux. Membres de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France, et contribue à leur représentation au niveau régional à travers l’Uraf Auvergne Rhône-Alpes.

>>>> Parcourir le rapport d’activités 2019 <<<<

Communiqués

18 septembre - Face à la propagation de l’épidémie, il est urgent d’améliorer le dispositif de prévention auprès de la population (UNAF)

11 septembre - Le rapport « les 1000 premiers jours » réhabilite le congé parental (UNAF)

27 juillet - Adrien Taquet : secrétaire d’Etat Enfance et Familles : Une nomination sous le signe de la confiance (UNAF)