Illustration article

Accueil et Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents - Partenaire du réseau d’écoute, d’appui et d’accom-pagnement des parents

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Illustration article

Lire et faire lire - L’UDAF est partenaire du programme "lire et faire lire"

> En savoir plus

Ciné échange autour du film "Les souvenirs"

Illustration article

Proposé au cinéma le Pré Bourges à Mauriac le samedi 26 avril par le service Accueil et Médiation Familial de l’UDAF du Cantal et le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux, un ciné-débat autour du film « Les Souvenirs » de Jean-Paul Rouve a rassemblé un public attentif et intéressé autour de cette question : « Quelles solidarités familiales autour de la personne dépendante ? »

En effet le contexte du vieillissement et de la dépendance d’une proche sont souvent source de difficulté, de conflits, de détresse pour chacun des membres d’une famille.
En parler, être soutenues dans ces situations peut s’avérer précieux. C’est ce qui a pu être traduit lors de ce ciné-échange.

Le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux du Cantal, porte des actions innovantes et partenariales en direction des proches aidants des personnes dépendantes, qu’elles soient âgées, handicapées ou malades.
(Pour répondre à vos questions : 04.71.43.14.16 du lundi au jeudi de 13h30 à 17h00)

M.-C. GAZAL, animatrice du dispositif d’aide aux aidants, L. PICAUD-SPALETTA, chargée de mission du dispositif d’aide aux aidants, G. BALDINI, Médiatrice Familiale à l’UDAF du Cantal et B. GINEZ, responsable action familiale du l’UDAF.

La Médiation Familiale Intergénérationnelle permet, dans le contexte du vieillissement et de la dépendance d’un proche, d’être soutenus pour aborder, en famille les questions qui se posent et y répondre ensemble.
(Informations au 04.71.43.43.43)

Contact :
- Service Accueil et Médiation Familiale
- 04 71 43 43 43
- mediationfamiliale@udaf15.fr
- Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux
- 04 71 43 14 16
- aideauxaidants@orange.fr

Communiqués

25 octobre - Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2019) : cessons d’appauvrir la politique familiale ! (UNAF)

19 octobre - Protection juridique des majeurs : Recours des associations contre le décret augmentant de manière injuste la participation financière des personnes protégées (UNAF)

11 octobre - Pourquoi et comment valoriser la place des pères ? (UNAF)