Illustration article

Médiation Familiale - La médiation familiale s’adresse à la famille dans sa diversité (Parents, enfants, grands-parents, fratries, familles recomposées....), pour sortir de situations d’impasse dans un contexte de séparation et de rupture de liens (...)

> En savoir plus

Illustration article

Réseau Parentalité CANTAL - Partenaire du Réseau Parentalité CANTAL

> En savoir plus

Illustration article

Point Info Famille - L’UDAF du Cantal est pilote du dispositif Point Info Famille

> En savoir plus

Illustration article

Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux  - Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h. Elle est destinée à toutes les personnes qui accompagnent régulièrement un proche (...)

> En savoir plus

Santé et Protection Sociale - Février 2000

A partir des 380 personnes enquêtées dans la région Auvergne, on a pu constater, au travers de cette enquête de l’URAF, que 77% des familles interrogées sont globalement satisfaites de leur couverture santé.
Le régime général apparaît comme le régime de sécurité sociale le plus répandu (66%). De même, au niveau de la complémentaire santé, 87% des ménages possèdent une mutuelle qui couvre généralement les frais les plus courants de médecin, de pharmacie, d’hospitalisation, de dentiste ou d’optique.

Ces mêmes familles ont, au cours de l’année, consulté au moins un médecin généraliste voire un spécialiste, un dentiste, un opticien... Pour la plupart, ces services sont jugés proches du lieu de résidence ; la notion de proximité ayant un caractère subjectif.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’information et la prévention des maladies, les ménages se trouvent suffisamment avertis, excepté en ce qui concerne le suicide. On remarque que 54% des personnes interrogées ont bénéficié d’une visite à la Médecine du travail dans le cadre de leur activité professionnelle.
Pour la majorité de celles-ci, aucun dépistage ni bilan n’a été effectué au cours de ces cinq dernières années.

Les enjeux de la santé qui préoccupent le plus les familles pour l’avenir sont la proximité et la qualité des soins.

On constate que le niveau de protection sociale en France est jugé assez satisfaisant par la majorité des familles interrogées.
A cette satisfaction, s’ajoute la confiance en la sécurité sociale, puisque confier une partie de sa gestion à une assurance privée semble généralement être un projet inacceptable.
Enfin, le financement des retraites reste la principale préoccupation pour l’avenir.

Télécharger les résultats de l’enquête (PDF)

Communiqués

30 septembre 2021 - 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux (UNAF)

30 septembre 2021 - J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes (UNAF)

15 septembre 2021 - Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles (UNAF)