Missions et services de l’UDAF Les associations familiales La Creuse Actualité Observatoire de la Famille
 
En bref !
  L' Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse est l'institution départementale chargée de promouvoir, de défendre et de représenter l'ensemble des familles vivant en Creuse (Code de l'action sociale et des familles)  
 
Missions et services de l’UDAF
Missions et objectifs de l’UDAF de Creuse Nouvelle rubrique Services de l’UDAF de Creuse Service Insertion Centre Social Tsigane Les services liés au logement
 
 
UDAF 23 Missions et services de l’UDAF Missions et objectifs de l’UDAF de Creuse

Missions et objectifs de l’UDAF de Creuse

1. DONNER AVIS

Donner avis aux pouvoirs publics sur les questions d’ordre familial et elur proposer les mesures qui paraissent conformes aux intérêts matériels et moraux des familles est la première mission. Cette habilitation a donner avis consacre le rôle politique confié par les pouvoirs publics aux unions d’associations familiales. Elle permet de porter les revendications des familles dans une perspective constructive, auprès des instances publiques nationales et territoriales et de leurs représentants.

2. REPRESENTER

Cette deuxième mission consacre le "monopole" des unions d’associations familiales pour représenter l’ensemble des familles. C’est une mission politique majeure auprès des divers conseils, assemblées, organismes ou commissions instituées par l’Etat et les collectivités territoriales.
L’UDAF de Creuse compte environ 150 représentants, qui siègent dans des organismes touchant à des aspects très variés de la vie familiale : CCAS, Caisse d’Allocations Familiales, Caisse de Mutualité Sociale Agricole, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, offices publics d’HLM, établissements sanitaires et médico sociaux etc.

3. GERER DES SERVICES

Les UDAF, de par leur connaissance des besoins des familles et la densité de leur réseau associatif, sont des partenaires recherchés et appréciés par les pouvoirs publics pour la gestion des services d’intérêt familial qui leur sont confiés. Elles gèrent, de leur propre initiative, ou par délégation de service public, de nombreux services aux familles, en veillant à ne pas se substituer aux associations familiales elles-mêmes.
Ces services naissent du constat qu’un certain nombre de besoins concernant la défense des intérêts matériels et moraux des familles ne sont pas satisfaits. Ils doivent donc apporter une réponse innovante, fruit d’une réflexion politique et d’une expertise technique.

4. EXERCER L’ACTION CIVILE EN JUSTICE

L’exercice de l’action civile relative aux faits de nature à nuire aux intérêts matériels et moraux des familles est une mission inscrite dans le Code de l’action sociale et des familles (art.L211-3, 4°). Cette habilitation, donnée par le législateur, est un outil utilisé exceptionnellement et d’un point de vue symbolique, au service de sa mission de défense des intérêts matériels et moraux des familles.

MOYENS DEVELOPPES POUR REPONDRE AUX MISSIONS

Pour l’UDAF de Creuse, ces moyens sont essentiellement :

* La vie des associations adhérentes permet de relayer la proximité de terrain, au travers des réunions et des participations aux conseils d’administration de l’UDAF.

* L’observatoire de la famille est un outil élaboré pour enquêter sur les réalités vécues par les familles. Travaillant sur des sujets précis pour recueillir des réponses de familles, il permet d’exploiter des donnés et de les publier.



Union Départementale des Associations Familiales de la Creuse
50, avenue d’Auvergne
BP 142
23003 GUERET Cédex

Tél 05.55.52.08.00
Fax 05.55.52.51.74

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h00
et de 13h30 à 16h45
mercredi et vendredi 16h00

udaf23@udaf23.unaf.fr

Des sites à visiter :

...Association 1.2.3 Parents...

...Creusalis

Sites utiles :

je recherche une assistante maternelle, je clique ici

Le portail de la consommation

Le don d’organes

service-public.fr : le site officiel de l’administration française

© UDAF DE CREUSE



Site hébergé par INIFLUX SAS 34, rue du Général Foy 75008 Paris, +33 (0)1 83 62 22 17